Les systèmes SIL existent-ils ?

3 mars 2009

Le terme « système SIL » est un terme très souvent employé qui mène souvent à confusion. En effet, si l’on prend la signification de l’abréviation SIL, nous obtenons Safety Integrity Level, soit en français, niveau d’intégrité de la sécurité. Or l’intégrité de la sécurité est la probabilité pour qu’un système relatif à la sécurité, exécute de manière satisfaisante les fonctions de sécurité requises dans toutes les conditions spécifiées.

Ainsi la désignation SIL, apposée à un système, renvoie automatiquement sur une (ou des) fonction(s) du système E/E/EP (Electrique/Electronique/Electronique Programmable), pour être ensuite étendue, par conception, au(x) composant(s) matériel(s) et/ou logiciel(s) qui participent à la (ou les) fonction(s).

Plus concrètement, si l’on considère un système téléphone numérique simplifié, celui-ci à plusieurs fonctions principales dont certaines sont:

  • Appeler,
  • Recevoir un appel

Ainsi le niveau de confiance associé à ce système réside en fait, sur la bonne exécution de ses fonctions. Ensuite, ces fonctions sont, par conception, réparties sur différents composants du système qui peuvent être logiciels (le logiciel de traitement du signal, le logiciel de gestion de l’affichage,..) ou matériels (le clavier de numérotation, l’écran LCD, les carte électroniques, l’alimentation,..).

Ainsi le niveau d’intégrité de sécurité SIL renvoie automatiquement sur, une fonction d’un système, qui elle-même renvoie automatiquement sur des matériels ou des logiciels, et ceci, bien évidement dans le cas de systèmes E/E/EP. On parlera donc d’intégrité de sécurité d’une fonction, d’intégrité de sécurité d’un matériel et d’intégrité de sécurité d’un logiciel, avec :

  • L’intégrité de sécurité du matériel revient à définir la partie de l’intégrité de sécurité du système liée aux défaillances aléatoires du matériel qui pourraient mener à un évènement dangereux.
  • L’intégrité de sécurité du logiciel revient à définir la probabilité pour qu’un logiciel, dans un système électronique programmable, exécute ses fonctions de sécurité dans toutes les conditions spécifiées.