La fiabilité des systèmes électriques/électroniques

17 avril 2009

Définition de la Fiabilité

La définition de la fiabilité la plus courante est, l’aptitude d’une entité à accomplir une fonction requise, dans des conditions données et pendant un intervalle de temps donné.

L’Objectif recherché

L’objectif recherché lors de la conception d’un système, est que celui-ci soit apte à accomplir les fonctions pour lequel il a été conçu, sans penser à sa durée d’utilisation.

Or, les systèmes électriques/électroniques sont conçus à base de composants qui ont une durée de vie limitée. Il est donc important de prévoir statistiquement le comportement de chacun de ces composants pour obtenir :

  • une meilleure anticipation des phases de maintenance,
  • une meilleure maîtrise de la sécurité de ce système,

et ainsi, optimiser au mieux les coûts dans la durée de vie du système.

On parlera de fiabilité prévisionnelle, la fiabilité d’un système établie avant la phase d’utilisation du système, et de fiabilité opérationnelle, la fiabilité réellement obtenue lors de son exploitation.
L’objectif recherché est, bien évidemment, d’avoir une fiabilité prévisionnelle la plus proche possible de la fiabilité opérationnelle.

Méthodes pour définir la fiabilité d’un système électrique/électronique

Définir la fiabilité d’un système revient à calculer la durée de fonctionnement de chaque composant au bout de laquelle le système ne pourra plus remplir sa fonction. Cette durée est appelée durée MTTF (Mean Time To Failure).

Pour définir cette durée, il convient d’avoir un retour d’expérience (REX) suffisant sur les composants du système. Ce retour d’expérience (REX) doit être construit sur :

  • une durée suffisante d’exploration du comportement des composants,
  • des conditions d’environnement variées (climatisation, vibration, température, CEM),
  • des sollicitations suffisantes de ces composants.

Afin de rendre ce retour d’expérience exploitable par les concepteurs de systèmes électriques/électroniques, des recueils ont été créés dans les années 1960-70, afin de rassembler tout le retour d’expérience sous la forme de modèles comportementaux pour chacun des composants.

Le premier recueil de fiabilité à avoir été créé est le recueil américain « Military Handbook 217 » (MIL-HDBK-217). Ce premier recueil a été créé en 1962 pour l’armée américaine, et la dernière version de ce recueil date de 1991.
Le premier recueil français de fiabilité à avoir été créé est le « Recueil De Fiabilité » (RDF 70). Ce recueil a été rédigé a partir d’un retour d’expérience de France Télécom, et désormais, ce recueil est une norme appelée UTE C 80-810.
De ces deux recueils est né le guide FIDES, qui intègre les modèles du recueil HDBK-217 et RDF 2000, et est enrichi par le retour d’expérience d’un consortium d’industriels français.

Ainsi, tous ces modèles comportementaux établis sur du retour d’expérience ont été réalisés afin de faciliter le calcul statistique de fiabilité d’un système réalisé à base de composants électriques, mais doivent évoluer en permanence pour pouvoir intégrer toujours plus de retour d’expérience et de composants.