Métro de New York City : CLEARSY intervient sur la sécurité des nouvelles automatisations (projet Culver)

7 octobre 2014

La société Américaine Battelle (Columbus, Ohio) retenu CLEARSY, pour intervenir dans le projet d’automatisation interopérable du métro de New York (Culver test track), dans la continuité de la ligne Flushing.

Battelle est évaluateur indépendant (ISA – Independent Safety Assessor) de la sécurité ferroviaire des projets Flushing et Culver. Ces projets ont pour but d’équiper les lignes de systèmes CBTC (Communication-Based Train Control), en vue d’améliorer en toute sécurité le trafic du métro.

Pour la ligne Flushing, CLEARSY a réalisé la modélisation formelle du système en faisant appel à la méthode B, une méthode de construction, basée sur le langage B, le raffinement, et la preuve mathématique.

La modélisation a permis de déterminer les conditions de sécurité du système et le document nécessaire détaillant les points à contrôler avant d’autoriser la mise en service du système.

Cette méthodologie et cette base de connaissance seront exploitées dans le projet Culver pour obtenir par modélisation les conditions complètes de sécurité exigées dans la spécification générique des futurs CBTC de New York (Interoperability Interface Specification). Ces éléments doivent permettre la mise en place de CBTC faisant intervenir des fournisseurs diversifiés, tout en garantissant la sécurité.
Rappelons que la méthode B est employée dans le domaine ferroviaire pour notamment réaliser les logiciels sécuritaires du système de pilotage automatique des trains.