Le nouveau logiciel LAM IP KPVA, logiciel d’aide à la maintenance des KPVA

29 avril 2015

Contexte du projet

Les balises KPVA permettent le contrôle ponctuel de vitesse d’un train. Basé sur la technologie Radar, la balise, installée sur la voie, compare la vitesse du train mesurée, à une vitesse de référence qu’il ne faut pas dépasser. S’il y a survitesse, cette information est communiquée au train via le système RPS qui entraine un freinage d’urgence du train.

En raison du grand nombre de KPVA installés (supérieur à 300) et des problématiques d’accès sur le terrain (ligne automatique, intervention sur les voies en journée, …), la RATP souhaitait un logiciel d’aide à la maintenance de ces équipements en protocole IP.

De plus, ces balises s’inscrivant dans une chaine de sécurité, une maintenance régulière est nécessaire afin d’en garantir le fonctionnement et le niveau de sécurité.

Nos actions

CLEARSY a développé ce logiciel d’aide à la maintenance, lequel devait être compatible avec toutes les versions de balises installées.

Le logiciel LAM IP KPVA permet :

  • la connexion à distance aux balises ;
  • la centralisation des données sur un serveur ;
  • le contrôle automatique de l’état des balises ;
  • la programmation des balises à distances ;
  • le redémarrage des balises à distances ;
  • l’historisation des interventions de maintenance (préventives et correctives) ;
  • la visualisation des données en temps réel (par exemple, la vitesse des trains passant sur le capteur).

La maintenance préventive est ainsi effectuée à distance, ce qui limite les coûts liés aux déplacements et à la mobilisation d’agents sur le terrain. La gestion du parc de KPVA est également facilitée par la centralisation des informations sur un serveur dédié.

Apports de CLEARSY

Au travers d’outils logiciels tels que le DAME (Dispositif d’Aide à la Maintenance et à l’Exploitation) et des systèmes « clé en main » développés pour le domaine ferroviaire, CLEARSY a acquis une solide expérience des problématiques de stockage et de gestion des données de maintenance, ainsi que de la réalisation d’outils adaptés à un usage sur le terrain.

Cette somme d’expériences a permis à CLEARSY de développer un produit ergonomique, rapide et à prise en main simplifiée par rapport à l’existant.

LAM IP KPVA en quelques chiffres

Le logiciel gère les six versions de balises KPVA existantes et installées sur le réseau RATP, soit plus de trois cents équipements.

Toutes les cinq secondes, il teste le fonctionnement de la balise avec laquelle il communique. Si la balise ne répond plus, l’information est remontée aux équipes de maintenance via le serveur

Son déploiement permet de réduire le coût de la maintenance préventive. Chaque balise devait être contrôlée tous les 3 mois. Cela impliquait le déplacement d’une équipe de 2 personnes sur le terrain. Désormais, le contrôle préventif est effectué de manière automatique et prévient dès qu’une action corrective est nécessaire.

Le logiciel permet aussi d’effectuer un diagnostic complet à distance, et ainsi préciser la nature de l’intervention : redémarrage, remplacement, …

Le KPVA

Le système KPVA est associé au capteur (compatible RPS) et au contrôleur KFS installé sur le train. La balise KFS est quant à elle connectée au signal à surveiller. Lorsque le train franchit ce signal rouge, la balise communique au train cette information afin qu’un arrêt d’urgence soit effectué.