Fiabilité, Sécurité et Sûreté des Systèmes Ferroviaires

RSSR 2016, conférence internationale sur la fiabilité, sécurité et sûreté des systèmes ferroviaires en relation avec la modélisation, l’analyse la vérification et la certification, aura lieu à Paris du 28 au 30 Juin 2016, à la maison de la RATP (Paris, Gare de Lyon). C’est une nouvelle conférence qui adresse les problèmes de sûreté auxquels le monde ferroviaire doit faire face – comment fournir un service fiable aux passagers et aux opérateurs de fret tout en maintenant des niveaux de sûreté très élevés.

Alors que ces problèmes sont d’actualité dans le monde ferroviaire depuis près de 200 ans, de nouveaux facteurs et de nouvelles tendances imposent de nouvelles solutions. Un des plus grands défis vient d’une automatisation de plus en plus prégnante, due au besoin d’une capacité plus grande et d’une meilleure efficacité dans un cadre multimodal accru.

Il en résulte un usage grandissant de systèmes digitaux toujours plus complexes. L’ouverture de ces systèmes et leur interopérabilité induit un besoin pour une cyber-sécurité efficace, assurant une protection contre des attaques malicieuses qui pourraient compromettre à la fois la sûreté et les performances opérationnelles.

Il y a donc un besoin fort pour des techniques et des outils permettant de modéliser, analyser, vérifier et valider ces nouveaux systèmes plus complexes: ces techniques doivent supporter plutôt qu’entraver le processus de développement et doivent assurer:

  • les fonctionnalités attendues
  • la sûreté et l’intégrité
  • la sécurité du système
  • la conformité aux standards

Cette conférence associera praticiens et chercheurs de l’industrie ferroviaire ainsi que des membres des communautés scientifiques associées.

Les sujets abordés par cette conférence sont la sécurité (jour 1), les systèmes (jour 2) et la vérification/validation (jour 3).

Vous trouverez plus de détail sur le site de la conférence: https://conferences.ncl.ac.uk/rssrail/

Les commentaires sont fermés.