Réalisation de systèmes sûrs et de logiciels fiables

Des systèmes sécuritaires adaptés à votre projet

ClearSy est un acteur reconnu dans le domaine du formel et pour la rigueur de ses applications. La société propose une offre différente de ses concurrents, du fait de l’application des méthodes formelles pour développer des systèmes prouvés sûrs.

La maîtrise d’œuvre du système de contrôle et de commande des façades de quais, installé sur la ligne 13 du métro Parisien, témoigne de la capacité de ClearSy à développer un système industriel sûr de fonctionnement. Ainsi, ClearSy devient un acteur dans la réalisation de systèmes sécuritaires haut de gamme : SIL2, SIL3, SIL4 selon les normes industrielles et ferroviaires en vigueur catégorie B et C selon les normes nucléaires.

Des logiciels fiables développés à l’aide des méthodes formelles

ClearSy innove en matière de réalisation au forfait de logiciels, par sa capacité à garantir à la fois la conformité du produit logiciel et des spécifications aux besoins du client. Cette garantie est possible grâce à l’utilisation de techniques de modélisation qui permettent, à partir des documents initiaux et d’échanges, de réaliser des spécifications vérifiées par une méthode formelle et exprimée en langage naturel.

Cette phase permet de supprimer les flous de l’expression du besoin, trop souvent considérés comme des évolutions, et donne un résultat parfaitement cohérent avec le besoin. Ces spécifications sont ensuite la base du développement qui est réalisé par des techniques adaptées aux contraintes d’exécution du produit logiciel.

ClearSy appuie contractuellement sa garantie par un engagement à prendre à sa charge toutes les modifications du logiciel liées à un problème dans la réalisation du code et les modifications de ses spécifications si le problème est lié à une incohérence ou un flou dans celles-ci.

Les développements de logiciels sûrs réalisés par ClearSy répondent aux critères de fiabilité SIL2, SIL3, SIL4, des normes IEC 61508, EN50126, EN50128, EN50129 et sont conformes aux classes 1, 2 et 3 des systèmes I&C des normes IEC 61513, 60880 et 62138.

  • Maîtrise d’œuvre pour la réalisation de systèmes critiques ;
  • Intégration, validation, vérification de systèmes et de logiciels ;
  • Assistance technique dans les domaines de la sécurité logiciel, matériel et système ;
  • Études au forfait : systèmes, matériel, logiciel et sécurité.

Quelques exemples de réalisations de systèmes critiques et logiciels fiables signées ClearSy :

Les commentaires sont fermés.