CLEARSY et CENTRALP partenaires pour développer une IHM-ETCS

22 novembre 2017

CLEARSY et CENTRALP développent une IHM-ETCS en partenariat. L’IHM-ETCS (Interface Homme machine) ou DMI (Driver Machine Interface) – ETCS est un composant essentiel de la partie embarquée de l’European Train Control System (ETCS). Un premier prototype est annoncé fin 2017 par les deux sociétés.

L’ETCS est l’une des deux composantes du système ERTMS (European Rail Traffic Management System) qui se décline en versions appelées Baseline. La dernière version dite Baseline 3 a été diffusée en 2014 (Maintenance Release #1). Le partenariat CLEARSY/CENTRALP porte sur la conception et le développement d’une IHM-ETCS pour la Baseline 3, conformément aux spécifications européennes et aux exigences SIL 2 des normes CENELEC 50126, EN50128, EN50129. Il met en commun l’expertise reconnue des deux partenaires.

Spécialisée en systèmes électroniques embarqués, la société rhodanienne Centralp conçoit des consoles de visualisation dédiées aux applications industrielles et notamment ferroviaires. Dans ce projet de conception et de développement de l’IHM ETCS, Centralp est responsable du matériel. CLEARSY apporte une double compétence en conception et réalisation de systèmes critiques certifiés et en conception de logiciels sécuritaires. CLEARSY procède à la définition et à la conception du logiciel, à l’élaboration du dossier de sûreté de fonctionnement du sous-système écran DMI et à sa présentation à l’organisme de certification.

Expert ERTMS chez CLEARSY, Patrick Deutsch est un des promoteurs du partenariat CLEARSY/CENTRALP. « Pour faciliter l’intégration des fonctions sécuritaires, réduire les coûts de maintenance du logiciel et permettre l’optimisation d’éventuelles nouvelles certifications, nous développons une architecture moderne, simple, extrêmement modulaire, et dotons les interfaces d’un haut niveau de configuration et d’adaptabilité. Pour accroître la disponibilité du système nous développons une solution basée sur deux écrans 8 pouces qui se partagent l’image standard ETCS. » En cas de défaillance de l’un des écrans, l’autre est capable de se reconfigurer pour prendre en charge l’ensemble de l’affichage, avec une dégradation très réduite des fonctionnalités, afin que le train puisse continuer à rouler en toute sécurité.

Le produit IHM-ETCS se décline en trois versions, la version standard avec un écran 10 pouces, qui sera la première disponible sur le marché, puis la version avec deux écrans 8 pouces, solution qui permettra d’assurer la redondance. La troisième version permettra à l’utilisateur de développer lui-même ses applications de sûreté. Fin 2017, les premiers prototypes entreront en phase de test et la mise sur le marché est prévue au automne 2018. Les produits (plaquette) seront commercialisés par les deux partenaires.