Nos outils

CLEARSY Safety Platform


Une solution pour les applications critiques. CLEARSY Safety Platform vise à faciliter le développement et le déploiement d’applications critiques jusqu’au niveau SIL4. 

CLEARSY Safety Platform


CLEARSY Safety Platform vise à faciliter le développement et le déploiement d’applications critiques jusqu’au niveau SIL4. Elle s’appuie sur l’intégration astucieuse de méthodes formelles (incluant la preuve mathématique), la génération de code et la compilation, ainsi que sur une plateforme matérielle qui garantit l’exécution sûre du logiciel.

CLEARSY Safety Platform est constituée d’un environnement de développement logiciel (IDE) et d’une plateforme matérielle qui intègre nativement des principes de sûreté.

> Le développeur logiciel peut alors ne se concentrer que sur la partie fonctionnelle alors que la preuve mathématique remplace les tests unitaires et d’intégration du logiciel. Il n’y a pas besoin de doubler les équipes de développement logiciel: deux logiciels différents sont produits à partir d’un seul et même modèle fonctionnel formel. Fourni avec un kit de certification, CLEARSY Safety Platform diminue certainement les coûts de développement, de certification et de déploiement d’une application critique (logicielle et matérielle).

La plateforme matérielle est disponible soit sous la forme d’un kit de démarrage, soit comme une carte fille embarquée dans des développements propriétaires.

Sûreté intégrée


> Les principes de sûreté sont nativement matériels et logiciels (2-parmi-2 matériel, 4-parrmi-4 logiciel).
La correction du logiciel est assurée par preuve mathématique. La détection de tout comportement divergent parmi les 2 processeurs et les 4 instances logicielles est prise en charge par la plateforme. Les contrôles de sûreté incluent des vérifications croisées entre instances logicielles et entre microcontrôleurs, la vérification de l’intégrité de la mémoire, la capacité d’un processeur à exécuter ses instructions, etc.

Des cartes CLEARSY Safety Platform peuvent être combinées afin d’améliorer la disponibilité du système.
Les principes de sûreté sont hors de portée du développeur qui ne peut pas les altérer.

Un processus formel


La méthode B, au cœur du processus de développement, diminue les coûts de développement, de déploiement et de certification
La preuve mathématique permet d’assurer qu’un logiciel est conforme à ses spécifications (modèle fonctionnel) et garantit l’absence d’erreur de programmation tout en évitant de réaliser les tests unitaires et d’intégration.

De plus, un seul modèle fonctionnel est nécessaire pour produire automatiquement deux instances diversifiées du logiciel, évitant ainsi le recours à deux équipes de développement indépendantes.

CLEARSY Safety Platform peut être adaptée à n’importe quel processus de développement spécifique.

Automatisation


CLEARSY Safety Platform cible les applications de contrôle-commande.

> Dans sa forme actuelle, elle permet le développement d’applications cycliques (lecture des entrées et du temps courant, réalisation de calculs, positionnement des sorties), s’exécutant directement sur la plateforme matérielle sans système d’exploitation.
Il n’y a pas de temps de cycle prédéfini: l’application s’exécute aussi vite que possible et la gestion du temps est réalisée directement par le logiciel de l’application.

> La plateforme utilise des microcontrôleurs PIC32 pour fournir une puissance utile de 100 MIPS pour des applications légères manipulant des booléens et des entiers.

Adaptée pour l’enseignement


CLEARSY Safety Platform est utilisée pour l’enseignement en Europe, en Amérique du Sud et du Nord, par des universités t des écoles d’ingénieurs.
> Un kit de démarrage, SK0, développé avec le support du projet Français de R&D FUI LCHIP, est commercialisé depuis le dernier trimestre 2017.
> Un kit pédagogique (documentation de support, exercices, modèles) permet aux enseignants et chercheurs d’initier à moindre effort des cours et travaux dirigés jusqu’au niveau Master 2.

Prête pour l’industrie


Les briques de base de cette technologie ont déjà été certifiées de par le monde aux niveaux SIL3 et SIL4 au travers de projets ferroviaires, en particulier les systèmes CLEARSY pour l’ouverture et la fermeture de portes palières pour les métros de São Paulo et de Stockholm.
Elles sont aussi utilisées dans d’autres systèmes en cours d’invention par CLEARSY.
L’IDE logiciel repose sur un environnement de développement formel, utilisé aujourd’hui pour produire des applications sûres pour plus de 30% de tous les métros au monde de type CBTC y compris ceux sans conducteur.

CLEARSY Safety Platform  sera commercialisée en tant que carte fille à intégrer dans des développements propriétaire, accompagnée d’un environnement de développement logiciel et un kit de certification. Un service de support est fourni pour former les ingénieurs et les aider à intégrer CLEARSY Safety Platform.