Systèmes informatiques sécuritaires

Évaluation de logiciels sûrs

 

Depuis sa création, ClearSy apporte ses compétences et son retour d’experience technique en matière de modélisation et d’outils d’ingénierie.

L’activité de ClearSy s’articule autour des contraintes de sûreté de fonctionnement. ClearSy s’adresse à un large éventail d’interlocuteurs allant de l’industriel au donneur d’ordres en passant par les autorités de certification chargées d’élaborer, valider, homologuer ou certifier leurs systèmes et logiciels.

De même, les actions de ClearSy couvrent aussi bien des activités de management de la sécurité (plan de sûreté, dossier de sécurité) que des analyses de sûreté nécessaires pour des systèmes ou pour des composants logiciels.

De l’outil Atelier B qu’elle développe et distribue, ClearSy a acquis une maîtrise  totale des méthodes formelles qui lui confère aujourd’hui une expertise dans les plus hauts niveaux de sécurité logicielle, ainsi que la confiance de grands donneurs d’ordres tels qu’Alstom, Peugeot, la DGA, Cybernetix, CEA …

Dans le cadre des hauts niveaux de sécurités exigés par les normes 61508, 50128 et DO178, l’emploi des méthodes formelles est hautement recommandé.

Développement de logiciels sûrs

Grâce à l’utilisation de techniques de modélisation, ClearSy innove en matière de réalisation au forfait de logiciels.

Pour ce faire, ClearSy s’appuie sur un ensemble de documents fournis par le client, exprimés en langage naturel, et comprenant les spécifications liées au produit logiciel. Les méthodes formelles vont permettre de modéliser ce dernier tout en garantissant  à la fois sa conformité mais également en l’adaptant au mieux aux contraintes du donneur d’ordres.

Développer des logiciels sûrs équivaut à en assurer leur bon fonctionnement et à garantir l’impossibilité de comportements dangereux de ces systèmes. Cela implique également une maîtrise complète et rigoureuse de leur fonctionnement.

Ainsi ClearSy utilise son savoir-faire pour répondre aux plus hautes exigences de sécurité logicielle via des prescriptions de sécurité élaborées de manière structurée, claire, précise, univoque, vérifiable, testable, maintenable et exempte de toute ambiguïté pour les utilisateurs des documents, et ce à tous les stades du cycle de développement.

Nos projets en informatique sécuritaire…

Voici un aperçu de quelques projets ayant fait appel à notre savoir-faire en systèmes informatiques sécuritaires :

Les commentaires sont fermés.