Témoignages

Patrick – Aix

Ce qui m’a fait choisir Clearsy, ce sont les qualités techniques de mes interlocuteurs lors des entretiens. On m’a montré ce que faisait Clearsy. J’ai pu voir des équipements. Je n’ai pas entendu de discours du type « nous somme l’acteur majeur … », « notre politique RH est centrée sur l’humain ». J’ai vu des gens fiers de ce qu’ils font et non de ce qu’ils sont.

Je suis actuellement Ingénieur/Chef de projet (on est jamais uniquement chef de projet chez Clearsy). Je travaille principalement sur l’aide à la conception de système sûr et à leurs certifications. Mais les missions sont assez variées tant techniquement qu’humainement.

La culture d’entreprise de Clearsy pour moi est principalement centrée sur la méthode, la rigueur et l’entraide. Travailler sur des systèmes sûrs et/ou complexes, amène à avoir des doutes. On a toujours besoin d’un second regard ou d’un avis extérieur. Ce second regard, il est facile de le trouver chez Clearsy.

J’ai travaillé 12 ans avant d’entrer chez Clearsy. J’ai eu la chance de toujours travailler dans des PME de taille humaines ou je me suis toujours plu. Les premières missions que l’on m’a confiées chez Clearsy étaient tellement difficiles que je ne pensais pas rester plus de 6 mois. L’entraide de mes collaborateurs et leurs compétences m’ont permis de réussir ces missions et cela fait plus de 3 ans que l’on me donne de nouveaux challenges.

Nicolas – Paris

*Quelles sont les raisons pour lesquelles vous avez choisi de rejoindre Clearsy ?

Après une thèse et un post-doctorat en preuve de programme, j’ai souhaité me rapprocher du secteur de l’industrie afin d’en comprendre les enjeux et les contraintes.

Ne souhaitant pas pour autant laisser de côté mon expérience académique, ClearSy m’a offert le compromis idéal : tout d’abord, l’expertise de ClearSy en systèmes sécuritaires correspond à mes thèmes de prédilection. Ensuite, les opportunités de mission dans des entreprises de différentes tailles et avec des responsabilités grandissantes permettent de comprendre les aspects du travail en industrie sur plusieurs niveaux, et aussi de travailler sur des sujets mêlant ingénierie et recherche. Enfin, ClearSy est engagée dans plusieurs projets de recherche, ce qui me permet de garder le contact avec le secteur académique et ma formation initiale.

* Une description de votre poste / de vos activités

En tant qu’ingénieur-chercheur en assistance technique chez un client, je suis actuellement responsable du développement logiciel d’une soixantaine de composants (soit plusieurs dizaines de milliers de lignes de code) d’un système de contrôle automatique du trafic ferroviaire :

  • conseil auprès de l’équipe système ;
  • raffinement informel du comportement des composants ;
  • spécification formelle B des composants ;
  • production du code en B0 ;
  • preuve de correction du code vis-à-vis de sa spécification ;
  • jeux de tests ;
  • documentation ;
  • traçabilité.

Je suis également chargé de la communication entre les équipes internes et externes travaillant sur ces composants, et en particulier de l’intégration des résultats produits.

* Quelle est votre vision de la culture de l’entreprise ?

ClearSy est une société qui a compris que sa bonne santé dépend du bien-être de ses employés : elle a à cœur de prendre en compte les souhaits de ses collaborateurs en matière de projets sur lesquels travailler.
Les membres de ClearSy sont également très soudés, ce qui est d’autant plus important pour ceux d’entre nous qui travaillent chez un client, et les liens de camaraderie se tissent très rapidement. Cela contribue à travailler dans une bonne humeur générale sur laquelle se reposer pendant les moments les plus difficiles d’un projet.

Julien – Aix

Jeune diplômé de l’N7, spécialisation Math/Info, ClearSy m’a offert la possibilité de mettre en application mes compétences Mathématiques au service de l’industrie via la conception et le développement de logiciels sécuritaires.

Dès mon arrivée, j’ai été intégré à une équipe de 6 personnes dans le cadre d’un projet pour un client grand compte acteur majeur du secteur ferroviaire.  J’ai rapidement été formé à l’outil B, solidement enraciné dans la logique Mathématique et qui constitue l’identité de ClearSy. Aujourd’hui, je suis designer logiciel, mon travail consiste à :

  • Spécifier formellement des composants,
  • Implémentation en langage B0,
  • Prouver mathématiquement la cohérence du code vis-à-vis de sa spécification,
  • Tests,
  • Documentation.

Le travail est encadré, très organisé, et se fait toujours en équipe. Les nouveaux arrivants sont accompagnés et chaque question trouve rapidement sa réponse.

ClearSy est avant tout une société jeune, à taille humaine et à l’écoute des attentes de ses collaborateurs. Une société qui n’hésite pas à confier rapidement de véritables responsabilités à ses employés, à les tenir informé des activités de l’entreprise (offres chiffrées, nouveaux contrats, etc..) via une réunion hebdomadaire à laquelle chacun est convié. La bonne ambiance se ressent dès le 1er entretien et se confirme par la suite. Bref, il fait bon vivre chez ClearSy !

Alexandre – Paris

Depuis toujours je suis passionné par tout ce qui touche à la technique en général, après mon bac j’ai donc choisi de poursuivre mes études dans l’ingénierie afin d’acquérir de nouvelles compétences et une culture technique suffisamment vaste pour pouvoir mieux comprendre les évolutions techniques actuelles.

Une fois, mon école d’ingénieur finie, j’ai commencé à chercher un emploi, j’ai été contacté par plusieurs entreprises d’assistance technique. Après avoir passé ces entretiens, j’ai été très déstabilisé par la manière dont ces sociétés considèrent leurs ingénieurs. Un ami de promo, Thomas, m’a rassuré et fait découvrir ClearSy.

C’est une société qui propose à ces ingénieurs de travailler avec de grandes sociétés telles que : la RAPT, Alstom, Siemens, Général Electric; ClearSy n’est pas une société d’assistance technique classique, elle conserve un aspect humain très appréciable qui m’a beaucoup rassuré durant mes premiers mois.

ClearSy possède une véritable force de diversité, avec des ingénieurs adaptables, capables de passer de la conception de logiciel sécuritaire à la conception de carte électronique sécuritaire et intervention et déploiement sur le terrain de système sécuritaire pour la RATP, mais aussi dans plusieurs pays étrangers.  C’est vraiment cet aspect qui m’a convaincu, aujourd’hui après 4 mois je me sens très bien et l’ambiance de travail est toujours au beau fixe, j’ai découvert la conception de logiciel sécuritaire ainsi que de la maintenance de carte électronique sécuritaire pour la RATP. C’est un environnement très stimulant ou les gens sont disponibles pour nous aider à n’importe quel moment.

François – Aix

Les raisons pour lesquelles j’ai rejoint ClearSy sont la localisation (PACA), la taille de l’entreprise (entreprise à taille humaine) et le fait qu’il n’y ait pas (ou peu) d’assistance technique sur le site d’Aix en Provence.

Mes principales activités sont la spécification et la conception logicielle de système embarqués sécuritaires dans le domaine du ferroviaire ainsi que la gestion de ces projets.
Ces activités m’ont permis de découvrir par des interventions sur le terrain l’intégration de ces systèmes dans leur environnement réel et de mieux comprendre et anticiper le milieu dans lequel les systèmes vont évoluer. Il m’a également été possible, grâce aux différents projets sur lesquels je me suis positionné, d’approfondir mes connaissances sur certains sujets, mais également apprendre de nouvelles technologies comme par exemples les lasers infrarouges.

Il faut également souligner la très bonne ambiance qu’il y a entre les différents collaborateurs, ambiance partagée sur les 3 sites ClearSy, qui se retrouvent tous ensemble lors des séminaires.

Yves – Paris

J’ai rejoint Clearsy suite à un cursus assez particulier : Diplômé en Génie Océanique de l’Ecole Centrale Nantes, j’ai ensuite fait une thèse en océanographie sur l’utilisation des cartes topologiques dans la détection par satellite de la température des océans.

J’ai rejoint Clearsy sur les conseils d’un camarade d’école durant l’été 2012. J’ai pleinement apprécié que Clearsy considère que j’avais pu acquérir une expérience dans un domaine différent et me fasse confiance pour m’adapter à un nouveau contexte et y transposer mes compétences. Je suis également très sensible au suivi et à l’intérêt dont bénéficient les ingénieurs en prestation chez un client, et qui est loin d’exister dans d’autres entreprises du secteur.

Depuis mon arrivée, je suis en assistance technique à la RATP, successivement sur le projet Octys L5 puis Ouragan L13. J’y travaille sur différents éléments de validation des logiciels CBTC dans une optique sécuritaire (second regard). Une grosse partie de ces missions a porté sur de la preuve formelle (B, Scade, outils Proover Technology), ainsi que plusieurs activités connexes, ce qui les rend variées et enrichissantes.

 

Les commentaires sont fermés.