REGIOLIS

Contexte

Train Regiolis - © Alstom

Train Regiolis - © Alstom

Regiolis est une nouvelle génération de rames automotrices conçues par le constructeur Alstom.

Cette future génération de train, sur un niveau, articulée et à plancher bas, fera son apparition sur le réseau ferré français d’ici 2013, et assurera essentiellement des liaisons TER (Transport Express Régional)…

Pour l’heure, plus de 164 rames ont d’ores et déjà été commandées par la SNCF et les régions, mais ce chiffre devrait augmenter d’ici les prochaines années.

Rames Regiolis : Deux Systèmes embarqués développés par ClearSy

Plus qu’une simple rame moderne, les nouveaux trains Regiolis s’efforcent d’apporter des solutions innovantes, en termes d’accessibilité, d’ergonomie, et de confort pour l’usager. Dans ce cadre, ClearSy a signé un contrat cadre pour développer deux systèmes embarqués, qui seront intégrés à ses nouvelles rames.

SAS :

Système d’annonces sonores permettant d’informer en temps réel le passager sur la progression de son voyage (approche des stations, heure d’arrivée…etc.).

Le système d’annonces sonores développé par ClearSy est un système embarqué dans le train qui est en interface sur un bus système avec le système de contrôle des portes et qui, sous son commandement, permet d’émettre des sons préenregistrés suivants différentes notifications contextuelles comme des ouvertures de portes, fermetures de portes ou encore des avertissements.

  • En savoir plus : SAS

GAPS / UP2S :

Système  électronique sécuritaire embarqué de détection de quai. Ce système, associé à une marche mobile embarquée facilite l’accessibilité des trains aux personnes à mobilité réduite, par la mise en place d’une marche rétractable sur les quais non rectilignes. Il répond au décret STI PMR (Personnes à mobilités réduites).

Il a pour objectif de mesurer la distance entre le quai et le train et de fournir cette mesure à la marche mobile ainsi que l’autorisation de son déploiement (SIL2 Certifer). Cette marche mobile comble l’espace entre le train et le quai et permet l’accès au train aux personnes handicapées mobiles.

  • En savoir plus : GAPS
  • En savoir plus : UP2S

Les commentaires sont fermés.