Nouvelle certification SIL2 pour un écran d’affichage (DMI)

CLEARSY, spécialiste dans la réalisation de systèmes sécuritaires, ajoute un nouveau succès en annonçant sa dernière certification en date :  la certification SIL2 d’un écran d’affichage : la console K-Vision.

CLEARSY a développé le logiciel sécuritaire et l’applicatif. L’architecture du système s’est quant à elle faite conjointement avec CENTRALP, partenaire de CLEARSY, qui réalise la partie matérielle.

Les garanties obtenues par ce certificat se déclinent ainsi :

  • les affichages d’icônes et de message texte sont corrects
  • l’affichage d’objets graphiques complexes (compteur de vitesse et indicateurs de niveau de freinage par exemple), l’est aussi
  • les interactions de l’opérateur (interactions homme machine – IHM) avec la console tactile sont sécurisées

Ces dispositions réduisent ainsi le risque que l’opérateur ne voit pas ou interprète mal les messages à l’écran, et que les commandes ne soient pas prises en compte.

En outre, l’intégrateur pourra ajouter une partie applicative non sécuritaire, on intégrer une application sécuritaire dédiée qui sera basées sur les principes de bases déjà certifiés de la console.

Certifié par CERTIFER, Le niveau SIL2 est un indicateur de sécurité demandé par les normes ERTMS/ETCS pour les DMI (Display Machine Interface) embarqués dans les trains.

TALGO, grand constructeur espagnol, a récemment fait confiance au produit K-Vision SIL2 issu du partenariat CLEARSY/CENTRALP ; elle équipera les trains de la Deutshe-Bahn, opérateur allemand reconnu pour la fiabilité de ses systèmes.