CONCEPTION D’UN OUTIL DE DIAGNOSTIC
Objectif du stage : Conception d’un logiciel de diagnostic d’interfaces de superviseur incendie
CLEARSY est une PME Française fondée en 2001 par les ingénieurs auteurs de l’industrialisation de l’outil de modélisation formelle appelé Atelier B, utilisé pour spécifier, concevoir, valider les systèmes et réaliser les logiciels critiques (comme le pilote automatique du métro de la ligne 14 à Paris).
L’activité est majoritairement orientée vers le secteur ferroviaire, énergie (nucléaire) et défense.
Société à taille humaine sur 4 sites en France, en pleine croissance (150 personnes), nous développons et déployons nos systèmes dans le monde entier depuis plus de 10 ans, nous avons notamment pu travailler à Sao Paolo / Stockholm / Caracas / New York / Hiroshima / Honolulu…)
Les équipes CLEARSY interviennent dans toutes les phases d’un projet, de la spécification à la réalisation de systèmes « clé en main » tout en garantissant un respect le plus strict des exigences de sûreté.
Clearsy recherche aujourd’hui des ingénieurs passionnés par le challenge technique et qui ont appris à apprendre pour venir renforcer ces équipes techniques.
Cette citation reflète bien nos valeurs : Steve Jobs – Cela n’a pas de sens d’embaucher des gens intelligents et de leur dire quoi faire ; nous embauchons des gens intelligents pour qu’ils nous disent ce qu’il faut faire
Le projet SYMPHONIE SSI vise à doter la RATP de moyens de surveillance centralisée de la sécurité incendie de son réseau métropolitain.
Dans le cadre de ce projet, CLEARSY s’est vu confier la responsabilité du développement, de la certification et du déploiement du système RSC (Report de Signalisation et de Commandes), outil de supervision nécessaire dans la gestion des signalisations et des commandes sécurisées.
Le RSC est l’épine dorsale du projet de centralisation de la surveillance de la sécurité incendie des stations de la RATP. En effet, connecté aux systèmes de sécurité incendie installés dans les stations de métro, il assure en temps réel la remontée des informations de leurs états et permet aux opérateurs d’agir à distance sur les dispositifs de mise en sécurité situés en station (ventilateurs, alarmes …), et ce de manière sécurisée à partir d’un poste de commande centralisé.
Objectif :
Le RSC est un superviseur SIL2 de systèmes de sécurité incendie développé par CLEARSY pour le compte de la RATP. L’intégration de ce système dans l’écosystème de la sécurité incendie s’étant faite a posteriori de la définition de ces derniers, les interfaces sont un sujet sensible et générateur d’un important nombre de dépêches de maintenance.
Dans le cadre de ce stage et en vous appuyant sur un cahier des charges réalisé par le mainteneur CLEARSY du système :
- vous participez à l’affinage du besoin en prenant en compte les spécificités des projets frères ;
- vous proposez un design pour répondre au besoin et le défendez devant une équipe CLEARSY composée de mainteneurs, développeurs et chef de projet des projets concernés ;
- vous réalisez l’outil (matériel + logiciel) ;
- vous testez son efficacité sur les maquettes CLEARSY puis sur cible.
Compétences recherchées :
- C++
- Rigueur, autonomie, force de propositions
Localisation : Paris
Durée : 6 mois
Niveau : Bac +5
Pour postuler merci d’envoyer un Cv et une Lettre de motivation à l’adresse : stages-ingenieurs@clearsy.com