Conformité de nos systèmes avec les standards liés aux réseaux de communication

Description

CLEARSY est une PME Française fondée en 2001 par les ingénieurs auteurs de l’industrialisation de l’outil de modélisation formelle appelé Atelier B, utilisé pour spécifier, concevoir, valider les systèmes et réaliser les logiciels critiques (comme le pilote automatique du métro de la ligne 14 à Paris).

Rassemblant 150 ingénieurs répartis sur 4 pôles (Aix – Paris – Lyon – Strasbourg) CLEARSY participe aux projets stratégiques des grands industriels et donneurs d’ordres nationaux et internationaux.
L’activité est majoritairement orientée vers les secteurs ferroviaire, énergie (nucléaire) et défense. CLEARSY exporte aujourd’hui son expertise et ses systèmes à l’étranger (Sao Paolo / Stockholm / Caracas / New York / Hiroshima / Honolulu…)

A l’heure actuelle, nous appliquons sur nos systèmes la norme EN50159 Système de signalisation de télécommunication et de traitement – Communication de sécurité sur des systèmes de transmission. Cette norme présente l’avantage de classifier facilement les type de réseau : privé à périmètre fixe, privé à périmètre variable, ouvert (type internet) et d’indiquer les précautions à prendre pour ce type de réseau.

Néanmoins cette norme n’est pas complètement satisfaisante.
Les standards mentionnés fréquemment sont :

Nous souhaitons quantifier l’effort à fournir à l’avenir pour être conforme à ces standards.

Objectif

L’objectif du stage est :

  • De réaliser un audit de nos systèmes.
  • De voir comment ces normes s’imposent à ceux-ci,
  • Quelle est leur conformité actuelle et quelles seraient les modifications techniques/organisationnelles à apporter,
  • De compiler dans un document les concepts qui s’appliquent à ce sujet, les exigences requises et un plan d’amélioration préliminaire.
Location
  • Aix en provence
Duration 6 mois
Level Bac +5

Postuler à cette offre de stage d'ingénieur

Pour postuler merci d’envoyer
un CV et une lettre de motivation
à l’adresse :

stages-ingenieurs@clearsy.com