Développement d’un Secure Boot pour une application microcontrôleur

Description

CLEARSY est une PME Française fondée en 2001 par les ingénieurs auteurs de l’industrialisation de l’outil de modélisation formelle appelé Atelier B, utilisé pour spécifier, concevoir, valider les systèmes et réaliser les logiciels critiques (comme le pilote automatique du métro de la ligne 14 à Paris).

Rassemblant 150 ingénieurs répartis sur 4 pôles (Aix – Paris – Lyon – Strasbourg) CLEARSY participe aux projets stratégiques des grands industriels et donneurs d’ordres nationaux et internationaux.
L’activité est majoritairement orientée vers les secteurs ferroviaire, énergie (nucléaire) et défense. CLEARSY exporte aujourd’hui son expertise et ses systèmes à l’étranger (Sao Paolo / Stockholm / Caracas / New York / Hiroshima / Honolulu…)

Un des défis en cybersécurité est de savoir si ce que l’on exécute est le bon firmware ou une version corrompue. Afin de pouvoir le garantir, on utilise un Secure Boot. Nous souhaiterions rendre sécuritaire le démarrage d’un microcontrôleur ou d’un processeur.

Objectif

L’objectif du stage est de développer un démonstrateur de la fonctionnalité Secure Boot, sur une architecture à déterminer (faisabilité parmi une architecture à base de microcontrôleur ou de processeur) et à justifier.

Compétences recherchées

  • Programmation bas niveau
  • Langage C
  • Notions de sécurité informatique
Location
  • Aix en provence
Duration 6 mois
Level Bac +5

Postuler à cette offre de stage d'ingénieur

Pour postuler merci d’envoyer
un CV et une lettre de motivation
à l’adresse :

stages-ingenieurs@clearsy.com