IHM ETCS 3.7.0

CLEARSY est une PME Française fondée en 2001 par les ingénieurs auteurs de l’industrialisation de l’outil de modélisation formelle appelé Atelier B, utilisé pour spécifier, concevoir, valider les systèmes et réaliser les logiciels critiques (comme le pilote automatique du métro de la ligne 14 à Paris).

Rassemblant 150 ingénieurs répartis sur 4 pôles (Aix – Paris – Lyon – Strasbourg) CLEARSY participe aux projets stratégiques des grands industriels et donneurs d’ordres nationaux et internationaux.
L’activité est majoritairement orientée vers les secteurs ferroviaire, énergie (nucléaire) et défense. CLEARSY exporte aujourd’hui son expertise et ses systèmes à l’étranger (Sao Paolo / Stockholm / Caracas / New York / Hiroshima / Honolulu…)

Le but du stage est de concevoir une interface graphique utile à la conduite d’un train selon une version de la norme utilisée par le domaine ferroviaire en Europe.

Le logiciel de ce stage sera installé sur une plateforme embarquée et servira également de support à des formations ou plate-forme de test et validation.

Le logiciel produit sera en charge :

  1. D’afficher des informations au conducteur en réponse aux situations opérationnelles. Cela comprend les informations visuelles pour le contrôle de la vitesse et de la distance, les symboles et les messages textuels ainsi que les informations sonores.
  2. De traiter et transmettre les actions du conducteur. Cela inclut les acquittements et les séquences de dialogue utilisées pendant la saisie des données.

Les données (informations au conducteur et actions du conducteur) devront être échangées avec un système externe fourni selon une interface de communication également fournie.

Le logiciel sera à réaliser en C++11/14 pour le moteur et avec OpenGL pour l’IHM. La gestion de version sera faite sous Git.

Compétences recherchées :

  • Programmation C/C++
  • Connaissance de Qt
  • Techniques de développement orienté objet
  • Algorithmique

Compétences optionnelles :

  • Connaissance architecture logicielle IMGUI
  • Connaissance en OpenGL/Vulkan
Location
  • Strasbourg
Duration 6 mois
Level Bac +5

Postuler à cette offre de stage d'ingénieur

Pour postuler merci d’envoyer
un CV et une lettre de motivation
à l’adresse :

stages-ingenieurs@clearsy.com