Outil de diagnostic des interfaces RSC/SSI

CLEARSY est une PME Française fondée en 2001 par les ingénieurs auteurs de l’industrialisation de l’outil de modélisation formelle appelé Atelier B, utilisé pour spécifier, concevoir, valider les systèmes et réaliser les logiciels critiques (comme le pilote automatique du métro de la ligne 14 à Paris).
Rassemblant 150 ingénieurs répartis sur 4 pôles (Aix – Paris – Lyon – Strasbourg) CLEARSY participe aux projets stratégiques des grands industriels et donneurs d’ordres nationaux et internationaux.
L’activité est majoritairement orientée vers les secteurs ferroviaire, énergie (nucléaire) et défense. CLEARSY exporte aujourd’hui son expertise et ses systèmes à l’étranger (Sao Paolo / Stockholm / Caracas / New York / Hiroshima / Honolulu…)

Le projet SYMPHONIE SSI vise à doter la RATP de moyens de surveillance centralisée de la sécurité incendie de son réseau métropolitain.
Dans le cadre de ce projet, CLEARSY s’est vu confier la responsabilité du développement, de la certification et du déploiement du système RSC (Report de Signalisation et de Commandes), outil de supervision nécessaire dans la gestion des signalisations et des commandes sécurisées.

Le RSC est l’épine dorsale du projet de centralisation de la surveillance de la sécurité incendie des stations de la RATP. En effet, connecté aux systèmes de sécurité incendie installés dans les stations de métro, il assure en temps réel la remontée des informations de leurs états et permet aux opérateurs d’agir à distance sur les dispositifs de mise en sécurité situés en station (ventilateurs, alarmes …), et ce de manière sécurisée à partir d’un poste de commande centralisé.

Objectif :

Le RSC est un superviseur SIL2 de systèmes de sécurité incendie développé par CLEARSY pour le compte de la RATP. L’intégration de ce système dans l’écosystème de la sécurité incendie s’étant faite a posteriori de la définition de ces derniers, les interfaces sont un sujet sensible et générateur d’un important nombre de dépêches de maintenance.

Dans le cadre de ce stage et en vous appuyant sur un cahier des charges réalisé par le mainteneur CLEARSY du système :

  • vous participez à l’affinage du besoin en prenant en compte les spécificités des projets frères ;
  • vous proposez un design pour répondre au besoin et le défendez devant une équipe CLEARSY composée de mainteneurs, développeurs et chef de projet des projets concernés ;
  • vous réalisez l’outil (matériel + logiciel) ;
  • vous testez son efficacité sur les maquettes CLEARSY puis sur cible.

Compétences recherchées :

  • C++
  • Rigueur, autonomie, force de propositions
Location
  • Paris
Duration 6 mois
Level Bac +5

Postuler à cette offre de stage d'ingénieur

Pour postuler merci d’envoyer
un CV et une lettre de motivation
à l’adresse :

stages-ingenieurs@clearsy.com