REALISATION D’UN MESUREUR DE COURANT SECURITAIRE

CLEARSY est une PME Française fondée en 2001 par les ingénieurs auteurs de l’industrialisation de l’outil de modélisation formelle appelé Atelier B, utilisé pour spécifier, concevoir, valider les systèmes et réaliser les logiciels critiques (comme le pilote automatique du métro de la ligne 14 à Paris).
Rassemblant 150 ingénieurs répartis sur 4 pôles (Aix – Paris – Lyon – Strasbourg) CLEARSY participe aux projets stratégiques des grands industriels et donneurs d’ordres nationaux et internationaux.
L’activité est majoritairement orientée vers les secteurs ferroviaire, énergie (nucléaire) et défense. CLEARSY exporte aujourd’hui son expertise et ses systèmes à l’étranger (Sao Paolo / Stockholm / Caracas / New York / Hiroshima / Honolulu…)

Les boucles 4/20mA sont des interfaces qui permettent d’émettre une valeur analogique et de lire ces valeurs avec une bonne immunité aux perturbations électromagnétiques.

Les relais à seuil sont des relais qui lisent une boucle de courant 4/20mA et qui, en fonction d’un seuil paramétré, ouvre ou ferme les contacts d’un relais. Ces relais sont usuellement utilisés pour asservir des équipements de sûreté dans l’industrie.

Clearsy a développé une gamme de relais de sécurité à commande en courant continu nommé RS4. Ces relais garantissent en l’absence de commande l’ouverture de leurs contacts normalement ouvert à un niveau de sûreté SIL4.

Objectif :

L’objectif du stage est d’ajouter au relais RS4 un lecteur de boucle de courant qui permette la fermeture des contacts au-delà d’un certain seuil. Ceci afin de le transformer en relais à seuil SIL4. La mesure du courant devra donc être réalisée avec le même niveau d’intégrité que le relais RS4.  C’est-à-dire que toute panne de composant entraîne l’absence de courant et que la précision de la mesure soit garantie à tout instant.

Compétences recherchées :

  • Conception électronique
  • Connaissance des principes de sûreté de fonctionnement
  • Une première expérience ou connaissances dans les essais d’équipement de sûreté (climatique / CEM…) est un plus
Location
  • Aix-en-Provence
Duration 6 mois
Level Bac +5

Postuler à cette offre de stage d'ingénieur

Pour postuler merci d’envoyer
un CV et une lettre de motivation
à l’adresse :

stages-ingenieurs@clearsy.com