Simulateur ATO-OB/ATO-TS

CLEARSY est une PME Française fondée en 2001 par les ingénieurs auteurs de l’industrialisation de l’outil de modélisation formelle appelé Atelier B, utilisé pour spécifier, concevoir, valider les systèmes et réaliser les logiciels critiques (comme le pilote automatique du métro de la ligne 14 à Paris).

Rassemblant 150 ingénieurs répartis sur 4 pôles (Aix – Paris – Lyon – Strasbourg) CLEARSY participe aux projets stratégiques des grands industriels et donneurs d’ordres nationaux et internationaux.
L’activité est majoritairement orientée vers les secteurs ferroviaire, énergie (nucléaire) et défense. CLEARSY exporte aujourd’hui son expertise et ses systèmes à l’étranger (Sao Paolo / Stockholm / Caracas / New York / Hiroshima / Honolulu…)

Dans le cadre de son évolution, CLEARSY souhaite améliorer un logiciel existant. Le but du stage est de concevoir le simulateur d’ATO Over ETCS (Automatic Train Operation)

L’ATO est une fonction non sécuritaire qui permet d’automatiser la conduite des trains. Il sera inclus dans la prochaine version de la norme ERTMS/ETCS. Son objectif est d’optimiser la conduite en augmentant les performances en termes de ponctualité, tout en réduisant l’énergie.

Le système ATO contrôle le système de traction du véhicule, les freins et automatise ainsi le démarrage, l’accélération, le déplacement, le freinage et l’arrêt du train.

Le système ATO-OB calcule en permanence le profil de vitesse optimal sur la base des multiples données mises à sa disposition par les systèmes embarqués et les systèmes au sol.

Le sujet portera uniquement sur la partie bord du système ATO (ATO-OB ou ATO On-Board), qui est la partie embarquée sur le train avec ETCS-OB. La partie ATO-sol sera réduite à la transmission de données d’une manière prédéfinie.

Le logiciel devra :

  • Fournir une API claire permettant d’échanger la partie ATO-TS (ATO-TrackSide)
  • Développer le simulateur ATO-OB, ATO-TS et Adjacent ATO-TS
  • Fournir une IHM multiplateforme web basée sur la même base de code

Compétences recherchées :

  • Programmation C/C++ – Programmation Python
  • Tests unitaires
  • Techniques de développement orienté objet

Compétences optionnelles :

  • Notions d’ergonomie
Location
  • Strasbourg
Duration 6 mois
Level Bac +5

Postuler à cette offre de stage d'ingénieur

Pour postuler merci d’envoyer
un CV et une lettre de motivation
à l’adresse :

stages-ingenieurs@clearsy.com