Simulateur de train (Bord)

CLEARSY est une PME Française fondée en 2001 par les ingénieurs auteurs de l’industrialisation de l’outil de modélisation formelle appelé Atelier B, utilisé pour spécifier, concevoir, valider les systèmes et réaliser les logiciels critiques (comme le pilote automatique du métro de la ligne 14 à Paris).
Rassemblant plus d’une centaine d’ingénieurs répartis sur 4 pôles (Aix – Paris – Lyon – Strasbourg) CLEARSY participe aux projets stratégiques des grands industriels et donneurs d’ordres nationaux et internationaux.
L’activité est majoritairement orienté vers le secteur ferroviaire, énergie (nucléaire) et défense.

CLEARSY exporte aujourd’hui son expertise et  ses systèmes à l’étranger (Sao Paolo / Stockholm / Caracas / New York / Hiroshima / Honolulu…).
Les équipes CLEARSY interviennent dans toutes les phases d’un projet, de la spécification à la réalisation de systèmes « clé en main » tout en garantissant un respect le plus strict des exigences de sûreté.

Les résultats de ce stage serviront de support à des formations ainsi que de plate-forme de tests et validation. Le logiciel produit sera en charge de modéliser en temps-réel le comportement des freins et moteurs des trains simulés et donc d’en déduire leurs mouvements au sein d’un réseau de voies.

La partie IHM devra permettre de visualiser l’évolution de l’état et du mouvement d’un train donné ainsi que d’agir sur les commandes. Un objectif supplémentaire optionnel sera de proposer une visualisation de l’environnement immédiat de la cabine.

Le logiciel sera réalisé en C++11 pour le moteur et avec Qt/QML pour l’IHM. La gestion de version sera faite sous Git.

L’architecture logicielle sera basée sur le principe Entity – Component – System (ECS) qui doit permettre de faire évoluer le produit au fil du temps, d’abord dans le cadre du stage puis pour les usages futurs. Il s’agira d’un programme unique dont l’état courant de la simulation sera modélisé par des composants de données et dont la mise à jour sera la responsabilité de systèmes de simulation ou d’IHM.

Ce stage sera conjoint à un autre stage sur la partie voie. L’ensemble des deux stages sera piloté de manière uniforme par les maîtres de stages dans un processus de gestion itératif (dans un style agile). À chaque itération le travail sera partagé entre la spécification (rédigé en anglais dans un document Software Requirement Specification), la conception (rédigée dans le Software Architecture & Design), la mise en œuvre du moteur, de l’IHM et le test.

Location
  • Strasbourg
Duration 6
Level 5

Postuler à cette offre de stage d'ingénieur

Pour postuler merci d’envoyer
un CV et une lettre de motivation
à l’adresse :

stages-ingenieurs@clearsy.com