SYSTEME DE LOCALISATION DE TRAIN
Objectif du stage : concevoir un prototype fonctionnel d’un système de localisation sécuritaire de train …
CLEARSY est une PME Française fondée en 2001 par les ingénieurs auteurs de l’industrialisation de l’outil de modélisation formelle appelé Atelier B, utilisé pour spécifier, concevoir, valider les systèmes et réaliser les logiciels critiques (comme le pilote automatique du métro de la ligne 14 à Paris).
L’activité est majoritairement orientée vers le secteur ferroviaire, énergie (nucléaire) et défense.
Société à taille humaine sur 4 sites en France, en pleine croissance (150 personnes), nous développons et déployons nos systèmes dans le monde entier depuis plus de 10 ans, nous avons notamment pu travailler à Sao Paolo / Stockholm / Caracas / New York / Hiroshima / Honolulu…)
Les équipes CLEARSY interviennent dans toutes les phases d’un projet, de la spécification à la réalisation de systèmes « clé en main » tout en garantissant un respect le plus strict des exigences de sûreté.
Clearsy recherche aujourd’hui des ingénieurs passionnés par le challenge technique et qui ont appris à apprendre pour venir renforcer ces équipes techniques.
Cette citation reflète bien nos valeurs : Steve Jobs – Cela n’a pas de sens d’embaucher des gens intelligents et de leur dire quoi faire ; nous embauchons des gens intelligents pour qu’ils nous disent ce qu’il faut faire
L’objectif du stage est de concevoir un prototype fonctionnel d’un système de localisation de train à base de tag/lecteur RFID. Pour cela, une bonne connaissance de cette technologie et des produits existants sur le marché sera nécessaire.
Le stagiaire commencera donc par étudier l’état de l’art et l’existant en vue de spécifier techniquement le système
Le stagiaire sera intégré à une équipe de développement au même titre qu’un ingénieur. Il participera à la réflexion du système initiale permettant de s’orienter, à l’issue d’une étude de faisabilité, vers la/les technologies les plus adéquates pour remplir cette fonction.
Il animera des comités techniques sur le sujet avec l’équipe projet afin de choisir la meilleure architecture. Il sera éventuellement amené à mener des essais de caractérisation pour appuyer les choix techniques.
Une fois les principes d’architecture validés, le stagiaire devra concevoir à la fois les modules sol (installés à la voie) et bord (installés dans le train).
En fonction des décisions prises avec le stagiaire par le projet, cela pourra être une conception électronique sur mesure ou l’intégration de matériel du commerce.
Le stagiaire aura également la charge de définir la stratégie de validation de ce prototype.
Le stagiaire interviendra aussi bien sur des aspects système et réflexion de sécurité que sur des aspects hardware/software
En fonction des compétences mises en avant le stagiaire il prendra plus ou moins de taches du côté HW et/ou SW.
Compétences recherchées :
- Programmation en C
- Conception électronique
- Etudes systèmes
- Travail en équipe
Une connaissance préalable de la technologie RFID est un vrai plus pour ce stage.
Localisation : Aix en Provence
Durée : 6 mois
Niveau : Bac +5
Pour postuler merci d’envoyer un Cv et une Lettre de motivation à l’adresse stages-ingenieurs@clearsy.com