Services ferroviaires

Urbalis evolution


Une part importante de l’activité de CLEARSY est portée sur la thématique du pôle ferroviaire.

Urbalis evolution métro de São Paulo


Client


> CLIENT : Métro de São Paulo

Contexte


> Afin de désengorger un trafic ferroviaire parfois saturé par les usagers, Alstom a développé un système nommé Urbalis Evolution, ayant pour objectif d’obtenir de meilleurs rendements en termes de trafic, tout en préservant la sécurité des passagers.

Ce système est un CBTC (Communication Based Train Control) qui contrôle de manière automatique le trafic ferroviaire d’un train ou d’un métro. Il se base sur la communication continue entre le train et les ordinateurs en charge de piloter le trafic, ce qui permet de fluidifier ce dernier, tout en respectant des contraintes sécuritaires strictes.

Après les métros de Pékin et Milan, c’est donc au tour de São Paulo d’être équipé de ce système sur les lignes 1, 2 et 3.

Nos actions


Dans ce cadre, les ingénieurs de CLEARSY ont assisté Alstom pour le développement des logiciels sécuritaires embarqués et débarqués constituant ce CBTC.
Comme lors des précédentes versions d’Urbalis Evolution, CLEARSY a participé à la rédaction des spécifications associées aux logiciels sécuritaires, et a procédé à leur développement en appliquant la méthode formelle B.