Signalisation ferroviaire : de nouveaux produits chez CLEARSY

ERTMS - PC
21 janvier 2019

CLEARSY se renforce dans le domaine de la signalisation ferroviaire. Avec l’acquisition de l’entreprise ERSA en juillet dernier, la société consolide son activité ERTMS et s’ouvre de nouveaux marchés avec de nouveaux produits. Tout en se préparant au prochain défi du secteur : l’introduction dans le système de signalisation ERTMS d’une fonction standardisée de conduite automatique de trains.

La technologie ERTMS (European Rail Traffic Management System), spécialité de la société ERSA est propre au secteur ferroviaire grandes lignes, tandis que la technologie CBTC (Communication Based Train Control) est un produit né du transport urbain. Ces deux systèmes permettent de donner des ordres de marche en fonction de l’état des enclenchements d’itinéraires et des circulations. Mais à la différence de l’ERTMS, le système CBTC autorise depuis longtemps des conduites sans conducteur. CLEARSY s’est fait une spécialité de l’analyse de la sécurité des systèmes CBTC (métro de New-York, métro parisien).

Avec l’acquisition d’ERSA en juillet dernier, CLEARSY enrichit son offre ERTMS – sa division ERTMS existe à Strasbourg depuis 2016 – de nouveaux produits. Comme la gamme de simulateurs pour la formation, les bancs de test pour les systèmes bord ou sol et des outils de référence (TSW, TSD) utilisés par le secteur dans le cadre de projets européens. Patrick Deutsch connait bien ERSA : il en a été le co-fondateur avant de prendre la direction de l’activité ERTMS à CLEARSY Strasbourg. Il explique : Cette acquisition nous ouvre de nouveaux marchés et notamment, à l’international. Car si l’unité ERTMS de CLEARSY a déjà contribué aux solutions DMI dernière génération (développement du logiciel DMI ETCS SIL 2 baseline 3), les lignes de produits apportées par ERSA dans le domaine du test ou de la formation sont susceptibles d’intéresser des industriels (membres d’UNISIG ou nouveaux arrivants sur le marché), des gestionnaires d’infrastructure, des opérateurs ferroviaires, des laboratoires de certification et des sociétés de formation.

A plus long terme, l’association des compétences ERTMS de ERSA avec les compétences CBTC de CLEARSY prépare la société aixoise au prochain défi du secteur ferroviaire : l’introduction dans le système de signalisation ERTMS d’une fonction standardisée de conduite automatique de trains. L’ATO, pour Automatic Train Operation, c’est à dire le pilotage automatique de la conduite du train, reprend Patrick Deutsch, va tenir compte de toute l’expérience acquise dans le domaine CBTC, notre domaine, pour réaliser des systèmes permettant d’aller jusqu’aux niveaux d’automatisation GoA3 (avec personnel à bord) et GoA4 (sans personnel à bord). Une convergence qui vient à point nommé alors même qu’au niveau européen une nouvelle version d’ERTMS est en cours de développement qui marque une convergence de fonctionnalités entre le transport urbain et le transport grandes lignes.