OUTILS DE VALIDATION DE SYSTÈMES DE COMMUNICATION MAGNÉTIQUE ET ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Objectif du stage :
Concevoir et industrialiser un banc de test portable pour les calculateurs et balises du système d’arrêt automatique KFS.
Contexte :
KFS est un système de protection automatique, installé sur les voies et les trains et implémentant une fonctionnalité de contrôle de franchissement de feu. Le système KCU se compose d’un calculateur et d’un capteur communicant. Ces équipements sont montés sur train et subissent des sollicitations significatives.
Dans le cadre de l’amélioration continue de ses moyens de test et de diagnostic, CLEARSY souhaite créer un banc de test portable permettant à un mainteneur de facilement diagnostiquer un calculateur ou une balise défaillante. Pour cela le stagiaire devra dans un premier temps comprendre le fonctionnement du système à partir de sa spécification ainsi que se familiariser avec les opérations de maintenance usuelle. Dans un second temps il devra concevoir un banc de test portable (carte électronique analogique et numérique) permettant de solliciter l’équipement de test. Enfin dans un dernier temps un logiciel PC sera à créer afin d’interagir avec le banc de test et de guider le mainteneur dans ses opérations.
Livrables attendus :
- Documents de conception du banc de test portable
- Schéma électronique (Cadence)
- Prescription de routage
- Manuel utilisateur
- Code source et binaire du logiciel de maintenance
Compétences recherchées :
- Conception électronique
- Conception et saisie de schéma
- Traitement du signal
- Antenne / Induction
- Programmation
- C/C++
- Qt