SYSTÈME DE LOCALISATION DE TRAIN
Objectif :
L’objectif du stage est de concevoir un prototype fonctionnel d’un système de localisation de train à base de tag/lecteur RFID. Pour cela, une bonne connaissance de cette technologie et des produits existants sur le marché sera nécessaire.
Le stagiaire commencera donc par étudier l’état de l’art et l’existant en vue de spécifier techniquement le système. Il sera ensuite intégré à une équipe de développement au même titre qu’un ingénieur. Il participera également à la réflexion du système initial permettant de s’orienter, à l’issue d’une étude de faisabilité, vers la/les technologies les plus adéquates pour remplir cette fonction. Il animera des comités techniques sur le sujet avec l’équipe projet afin de choisir la meilleure architecture. Il sera éventuellement amené à mener des essais de caractérisation pour appuyer les choix techniques.
Une fois les principes d’architecture validés, le stagiaire devra concevoir à la fois les modules sol (installés à la voie) et bord (installés dans le train).
En fonction des décisions prises avec le stagiaire par le projet, cela pourra être une conception électronique sur mesure ou l’intégration de matériel du commerce.
Le stagiaire aura également la charge de définir la stratégie de validation de ce prototype. Il interviendra aussi bien sur des aspects système et réflexion de sécurité que sur des aspects hardware/software.
En fonction des compétences mises en avant par le stagiaire, il prendra plus ou moins de tâches du côté HW et/ou SW.
Livrables attendus :
- Dossier de conception
- Prototype fonctionnel
- Dossier de validation
Compétences recherchées :
- Programmation en C
- Conception électronique
- Études systèmes
- Travail en équipe
- Une connaissance préalable de la technologie RFID est un vrai plus pour ce stage