Services ferroviaires

Ouragan / Octys Ligne 5


CLEARSY assiste AREVA pour la réalisation de logiciels de sécurité de l’équipement Bord du système de contrôle commande qui permet de piloter les métros de la ligne 5 du réseau RATP.

Ouragan / Octys pilote automatique embarqué


Client


> CLIENT : RATP
> LIEU : Ligne 5 du métro de Paris

Contexte


> Clearsy assiste areva pour la réalisation de logiciels de sécurité de l’équipement bord du système de contrôle commande qui permet de piloter les métros de la ligne 5 du réseau RATP.

Le logiciel ATO (Automatic Train Operation) pilote directement les équipements de traction et de freinage en fonction des caractéristiques de la voie et des consignes de vitesse.

CLEARSY a participé avec les ingénieurs système d’AREVA à la mise au point des solutions d’automatisme et des asservissements en réalisant un simulateur de trains paramétrable (STOMI). Ce développement a été réalisé en utilisant le logiciel MatLab. Les asservissements ont été mis au point avec l’aide des experts du laboratoire d’automatisme de Nancy (CRAN).

CLEARSY participe actuellement au développement du logiciel qui implémente ces solutions d’asservissement ainsi que d’autres fonctions de pilotage embarquées à bord.

Ce logiciel est développé en C++ pour être embarqué ensuite sur les solutions d’automatisme d’AREVA.