Intelligence Artificielle

Les nouvelles technologies ont un impact sur les systèmes de mobilité, et le monde du ferroviaire. Cependant, les normes imposent des limites strictes aux solutions technologiques parce qu’elles restent basées que sur des conceptions connues et éprouvées.

Les méthodes usuelles dévaluation de la sécurité ne sont donc  plus totalement adaptées.

Les démonstrations de sécurité basées sur des innovations limitées introduites dans des conceptions déjà acceptées (par exemple en utilisant des méthodes GAME « globalement au moins équivalentes ») ne concernent que quelque cas spécifiques. De nouvelles méthodes doivent être trouvées pour évaluer efficacement la sécurité des systèmes utilisant, le calcul décentralisé, l’intelligence artificielle, la fusion de capteurs et la détection intelligente, par exemples.

La sécurité ne doit pas être sacrifiée au nom de l’innovation sous peine d’introduire des systèmes innovants dangereux.

L’objectif du projet « nouvelles méthodes pour les démonstrations de sécurité » (NMSD) de l’UIC est d’examiner, de qualifier et de sélectionner les méthodes futures potentielles pour effectuer des démonstrations de sécurité dans un contexte d’évolution rapide des technologies.

CLEARSY est partenaire de l’UIC, et son département Operations & Safety, afin de mener ces travaux d’études. Le projet a commencé au dernier trimestre 2022 et a duré 3 ans.

Voici l’une des présentations faite à Pékin en 2025 : 12WCHSR_NMSD_FH_final_20

Besoin d'un système sur-mesure ?

Nous sommes des créateurs de logiciels et de systèmes sécuritaires. Conçus et fabriqués en France. Contactez-nous et discutons ensemble de votre projet !