Savoir-faire

Réalisation de logiciels et systèmes sûrs


> DES SYSTÈMES SÉCURITAIRES ADAPTÉS À VOTRE PROJET
> DES LOGICIELS FIABLES DÉVELOPPÉS À L’AIDE DES MÉTHODES FORMELLES

1- Réalisation de systèmes sûrs et de logiciels fiables


DES SYSTÈMES SÉCURITAIRES ADAPTÉS À VOTRE PROJET

> CLEARSY est un acteur reconnu dans le domaine du formel et pour la rigueur de ses applications. La société propose une offre différente de ses concurrents, du fait de l’application des méthodes formelles pour développer des systèmes prouvés sûrs.

> La maîtrise d’œuvre du système de contrôle et de commande des façades des quais, installé sur la ligne 13 du métro Parisien, témoigne de la capacité de CLEARSY à développer un système industriel sûr de fonctionnement.

« Ainsi, CLEARSY devient un acteur dans la réalisation de systèmes sécuritaires haut de gamme : SIL2, SIL3, SIL4 selon les normes industrielles en vigueur catégorie B et C selon les normes nucléaires. »

DES LOGICIELS FIABLES DÉVELOPPÉS À L’AIDE DES MÉTHODES FORMELLES

CLEARSY innove en matière de réalisation au forfait de logiciels, par sa capacité à garantir à la fois la conformité du produit logiciel et des spécifications aux besoins du client. Cette garantie est possible grâce à l’utilisation de techniques de modélisation qui permettent, à partir des documents initiaux et d’échanges, de réaliser des spécifications vérifiées par une méthode formelle et exprimée en langage naturel.

Cette phase permet de supprimer les flous de l’expression de besoin, trop souvent considérés comme des évolutions, et donne un résultat parfaitement cohérent avec le besoin. Ces spécifications sont ensuite la base du développement qui est réalisé par des techniques adaptées aux contraintes d’exécution du produit logiciel. CLEARSY appuie contractuellement sa garantie par un engagement à prendre à sa charge toutes les modifications du logiciel liées à un problème dans la réalisation du code et les modifications de ses spécifications si le problème est lié à une incohérence ou un flou dans celles-ci.

Les développements de logiciels sûrs réalisés par CLEARSY répondent aux critères de fiabilité SIL2, SIL3, SIL4, des normes IEC61508, EN50126, EN50128, EN50129 et sont conformes aux classes 1, 2 et 3 des systèmes I&C des normes IEC 61513, 60880 et 62138.

> Maîtrise d’œuvre pour la réalisation de systèmes critiques ;
> Intégration, validation, vérification de systèmes et de logiciels ;
> Assistance technique dans les domaines de la sécurité logiciel, matériel et système ;
> Études au forfait : systèmes matériel, logiciel et sécurité.

picto-4

Quelques exemples de réalisations


Quelques exemples de réalisations de systèmes critiques et logiciels fiables signés CLEARSY :
> Développement des logiciels sécuritaires du Val de Roissy avec la méthode B
> Coppilot : Système sécuritaire de pilotage de façades de quais

2 - Systèmes électroniques


CLEARSY : RÉALISATION DE SYSTÈMES SÉCURITAIRES CERTIFIÉS “CLÉS EN MAIN”

> CLEARSY accompagne ses clients dans la prise en charge complète des propriétés de sécurité d’un système électronique.
Cette prise en charge va de la spécification du système jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle (Installation, mise en service, maintenance opérationnelle….) en passant par la certification auprès d’autorités de certification (TÜV, Bureau Veritas, Certifer…).

> Cette prise en charge de solutions “CLÉS EN MAINS” permet de faire profiter du processus interne de conception CLEARSY. Ce processus interne CLEARSY permet, en effet, de traiter d’événements redoutés systèmes ayant des fréquences d’occurrences inférieures à 10-9 occurrences par heure (Correspondant au niveau SIL4).

> Aujourd’hui, le savoir-faire de CLEARSY dans le domaine de la conception de systèmes électroniques de sécurité est largement reconnu et apprécié par les secteurs industriels confrontés aux événements redoutés dangereux (Risque de morts de personnes).

Un laboratoire d'excellence en électronique de sécurité


Afin d’être au plus proche des rigueurs de conception des systèmes de sécurité, CLEARSY a créé un laboratoire d’excellence en électronique de sécurité, capable d’adresser les besoins spécifiques tels que :

> La conception en sécurité intrinsèque
> L’assistance à la conception
> L’évaluation de sécurité
>  La refabrication
> La maintenance.

3 - Systèmes informatiques sécuritaires


Évaluation de logiciels sûrs


> Depuis sa création, CLEARSY apporte ses compétences et son retour d’expérience technique en matière de modélisation et d’outils d’ingénierie.

L’activité de CLEARSY s’articule autour des contraintes de sûreté et de fonctionnement. CLEARSY s’adresse à un large éventail d’interlocuteurs, allant de l’industriel au donneur d’ordres en passant par les autorités de certification chargées d’élaborer, valider, homologuer ou certifier leurs systèmes et logiciels.

De même, les actions de CLEARSY couvrent aussi bien des activités de management de la sécurité (Plan de sûreté, dossier de sécurité) que des analyses de sûreté nécessaires pour des systèmes ou pour des composants logiciels.

De l’outil Atelier B qu’elle développe et distribue, CLEARSY a acquis une maîtrise totale des méthodes formelles qui lui confère aujourd’hui une expertise dans les plus hauts niveaux de sécurité logicielle, ainsi que la confiance de grands donneurs d’ordres tels qu’Alstom, Peugeot, la DGA, Cybernetix, CEA…
Dans le cadre des hauts niveaux de sécurité exigés par les normes 61508, 50128 et DO1778, l’emploi des méthodes formelles est hautement recommandé.

Évaluation de logiciels sûrs


> Grâce à l’utilisation de techniques de modélisation, CLEARSY innove en matière de réalisation au forfait de logiciels.

Pour ce faire, CLEARSY s’appuie sur un ensemble de documents fournis par le client, exprimés en langage naturel, et comprenant les spécifications liées au produit logiciel. Les méthodes formelles vont permettre de modéliser ce dernier tout en garantissant à la fois sa conformité mais également en l’adaptant au mieux aux contraintes du donneur d’ordres.

Développer des logiciels sûrs équivaut à en assurer leur bon fonctionnement et à garantir l’impossibilité de comportements dangereux de ces systèmes. Cela implique également une maîtrise complète et rigoureuse de leur fonctionnement.

Ainsi, CLEARSY utilise son savoir-faire pour répondre aux plus hautes exigences de sécurité logicielle via des prescriptions de sécurité élaborée de manière structurée, claire, précise, univoque, vérifiable, testable, maintenable et exempte de toute ambiguïté pour les utilisateurs des documents, et ce à tous les stades du cycle de développement.

Nos projets en informatique sécuritaire


Voici un aperçu de quelques projets ayant fait appel à notre savoir-faire en systèmes informatiques sécuritaires.
– Cliquez sur nos liens ci-dessous :

> ÉTUDE DE SÉCURITÉ DE LOGICIELS EMBARQUÉS
> COPPILOT
> REGIOLIS