Réseau de modules de communication de données sécuritaires (entrées SIL4)

Pour éliminer les câbles coûteux le long des voies, la solution naturelle est de recourir à un réseau informatique. Mais pour collecter des informations sécuritaires SIL4 tout le long de la voie (des aiguilles – position, des circuits de voie – libre/occupé), il faut alors un grand nombre de modules d’entrée / sortie (ou « contrôleurs d’objets ») SIL4, souvent très chers. Pour optimiser leur performance économique ces modules offrent la plupart du temps un grand nombre d’entrées / sorties, ce qui repose le problème des câbles si les capteurs sont répartis sur toute la distance de la voie. Par exemple, c’est le cas des circuits de voie.

Le module d’entrée low-cost de CLEARSY offre une solution à ce problème. Il permet la mise en réseau de chaque entrée unitairement, avec le principe sécuritaire simple, à savoir que l’alimentation du module CLEARSY est pilotée par le capteur en voie et constitue l’entrée du module. Ainsi, lorsque le capteur est dans un état restrictif (c’est à dire dans l’exemple du circuit de voie : l’état occupé) ou en panne, le module d’entrée n’est pas alimenté, ce qui permet de garantir la sécurité (absence d’information permissive à tort) en SIL4. Cette approche permet à CLEARSY de proposer un produit sécuritaire à moindre cout chaque entrée.

Le protocole réseau permet de conserver cette sécurité quel que soit le support physique de communication employé le long de la voie. Le module CLEARSY est constitué de deux parties séparées, la partie sécuritaire en voie au plus près du capteur et une partie pour la communication réseau, adaptable à tout type de réseau et de protocole le long de la voie (fibre optique, réseaux radio, protocole TCP/IP, RS485, etc.). Le système de réception des informations sécuritaires réseau, typiquement dans des armoires de signalisation, peut être réalisé à partir d’automates sécuritaires, de calculateurs sécuritaires SIL4 propriétaires ou de ceux basés sur la CLEARSY Safety Platform SIL4.

 

 

Pilotage sécuritaire SIL4 d’équipements distants

Nous proposons également un module intégrant une sortie sécuritaire, pour piloter certains équipements distants comme une aiguille. Ce module sécuritaire en voie est au plus près de l’équipement à piloter, et communique en réseau ouvert (protocole spécifique mais implémentable sur tous les supports) avec un calculateur sécuritaire (basé sur le calculateur CLEARSY Safety Platform) en armoire.

Ainsi, sur le même réseau, le calculateur sécuritaire distant peut piloter des sorties sécuritaires : feux, aiguillage, alarmes etc… et acquérir au besoin les informations délivrées par les équipements grâce aux modules d’entrée précédemment décrits (acquisition de la position d’aiguille par exemple).

Ainsi l’utilisation de notre système simple et peu onéreux d’entrée/sortie permet de faire l’opération sur un réseau unique sans nécessité de tirer un câble par signal/cdv/ ou autres.

 

Thématiques
Liées à cet composant

Besoin d'un système sur-mesure ?

Nous sommes des créateurs de logiciels et de systèmes sécuritaires. Conçus et fabriqués en France. Contactez-nous et discutons ensemble de votre projet !