Services ferroviaires

SRRT


Dans le cadre des recherches visant à l’amélioration des tramways, un système de recharge rapide des équipements de stockage de l’énergie en station a été envisagé.

SRRT : Système de recharge rapide de tramway


Client


Contexte


> Dans le cadre des recherches visant à l’amélioration des tramways, un système de recharge rapide des équipements de stockage de l’énergie embarqué en station a été envisagé.

Ce système de recharge rapide nécessite des caténaires spéciales : l’appel de courant lors de cette recharge est tel, qu’il ne peut être supporté par une caténaire classique. Il est par conséquent impératif d’éviter toute recharge à tort, qui ferait fondre une caténaire standard.

Dans ce cadre, un système DOF1 (communication sécuritaire sol/bord) a été adapté afin d’assurer la fonction d’autorisation de recharge rapide lorsqu’il s’agit d’une caténaire spéciale, et d’empêcher la recharge des équipements de stockage de l’énergie en embarqué lorsque le pantographe* est en contact avec une caténaire classique.

* Un pantographe est le dispositif articulé qui permet à une locomotive électrique de capter le courant par frottement sur la caténaire.

Nos actions


Dans le cadre de ce projet, la participation de ClearSy consiste en :

> La fourniture d’un matériel DOF1-Bord et d’un matériel DOF1-Sol (système identique à celui employé sur la ligne 1 – www.dof1.eu)
L’aide à la mise en place du système
> Les adaptations nécessaires du matériel