Services ferroviaires

Urbalis evolution


Une part importante de l’activilé de CLEARSY est portée sur la thématique du pôle ferroviaire.

Urbalis évolution métro de Pékin


Client


> CLIENT : Métro de Pékin

Contexte


> CLEARSY a participé aux côtés d’Alstom Transport au développement des logiciels sécuritaires du métro de Pékin (Beijing) qui a été mis en service pour les jeux olympiques de 2008. Le projet Urbalis Evolution est venu renouveler la gamme des produits de signalisation ferroviaire (CBTC) déployés dans le monde entier par Alstom Transport.

Pour ce nouveau projet, les ingénieurs de Clearsy ont assisté Alstom à la rédaction des spécifications associées au logiciel sécuritaire embarqué à bord (Automatic Train Protection).
Les fonctionnalités principales de ce logiciel sont de localiser le train sur la voie et de déclencher un freinage d’urgence quand les conditions de sécurité ne sont plus garanties.

Cette phase de spécifications a permis de re-formaliser toutes les fonctionnalités de ce système à partir des connaissances des équipes Alstom. À partir de cette spécification, les ingénieurs CLEARSY ont travaillé en binômes avec les équipes d’Alstom pour développer le logiciel en appliquant la méthode formelle B, des modèles B formalisation la spécification ont été développés puis raffinés et enfin traduits en Ada.

Le logiciel a été entièrement mathématiquement prouvé.