Services ferroviaires

URBALIS ÉVOLUTION


Urbalis Évolution (Ou UEVOL) est un système de pilotage de train développé par Alstom. Il représente la dernière génération de sa gamme Urbalis, et est notamment déployé dans le métro de Pékin et le métro de São Paulo.

Urbalis Évolution


Client


> CLIENT : Alstom

Principes de fonctionnement


> Urbalis Évolution (Ou UEVOL) est un système de pilotage de train développé par Alstom. Il représente la dernière génération de sa gamme Urbalis, et est notamment déployé dans le métro de Pékin et le métro de São Paulo.
Il est constitué de deux parties logicielles : l’une embarquée, l’autre, située au sol.

1/ Éléments embarqués


Le rôle de la partie logicielle embarquée d’Urbalis Évolution est d’assurer la bonne circulation du train sur la voie grâce à une communication efficace avec les autres éléments du système.

La fonctionnalité principale de cette partie embarquée est réalisée “en sécurité” par un logiciel développé à partir de la méthode B. Elle concerne notamment le déclenchement du freinage d’urgence du train si les conditions de circulation sont contraires à la sécurité (Si le train est en survitesse par exemple). Cette sous-partie est appelée ATP.

Le reste logiciel embarqué (Appelé ATO) n’est pas développé en B, et prend en charge les fonctions moins critiques.

2/ Éléments au sol


D’autre part, le système comprend aussi des logiciels qui tournent en temps réel “au sol” :
> Le “ZC” (Zone Controller) et le “LC” (Line Controller).

Ces éléments communiquent des informations dynamiques sur leur environnement à la partie embarquée. Celle-ci peut ainsi assurer le pilotage du train en ayant connaissance des événements extérieurs.

D’autres outils ont été développés dans le cadre du projet Urbalis Évolution, qui ne font pas partie du produit livré au client. Il s’agit des outils de génération de données binaires décrivant les voies, dont le VESG (Vital Embedded Setting Generator). ce dernier produit la partie statique utilisée par l’ATP pour connaître son environnement. L’utilisation de tels outils permet d’adapter Urbalis Évolution aux besoins spécifiques du client, notamment pour la configuration des voies.

Réalisations de Clearsy


CLEARSY a réalisé plusieurs activités dans le cadre d’Urbalis Évolution. Elle a participé au développement en B de la partie embarquée, et réalise celui de ‘l’outil VESG. CLEARSY prend également en charge les activités de vérification (BSVR) sur l’ATP, le VESG et les logiciels en sol (ZC, LC).