Lambda Mu16 – Les Nouveaux Défis de la Maîtrise des Risques

Deux ans après le Lambda Mu15, l’Institut pour la Maîtrise des Risques (lMdR) a organisé la seizième édition de son célèbre congrès, et a souhaité aborder le thème des “Nouveaux Défis” auxquels sont exposés chaque jours les industriels, investisseurs, ingénieurs, consultants, et spécialistes exposés à la problématique de la Maîtrise des Risques et de la Sûreté de Fonctionnement.

ClearSy, en tant qu’acteur reconnu dans la réalisation et l’étude de systèmes sûrs de fonctionnement se doit de se tenir informé et d’appréhender les nouveaux défis de ce début du XXIe siècle.

Au cours de ce salon, les principaux points qui ont attirés notre attention sont les suivants :

  • L’impact de l’ISO 26262 sur l’état de l’art des concepts de sécurité automobile actuels,
  • Les grandes lignes du guide FIDES 2008,
  • La maîtrise des risques systèmes sur l’automatisation de la ligne 1 du métro parisien,
  • L’utilisation des méthodes formelles dans le cadre de projets industriels.

L’impact de l’ISO 26262 sur l’état de l’art des concepts de sécurité automobile actuels :

La mise en place de cette nouvelle norme ISO 26262, est une véritable révolution dans le milieu de l’automobile. Cette norme reprend de nombreux points déjà présents dans les normes bien connues par ClearSy telles que l’IEC 61508, EN 50129, EN 50128, tout en intégrant aussi les contraintes inhérentes à l’automobile.

Les grandes lignes du guide FIDES 2008 :

La sortie du nouveau guide FIDES 2008, est une évolution importante de la fiabilité des systèmes, car ce standard remet au goût du jour le standard de fiabilité MIL HDBK 217F, trop vieux maintenant (1990), qui créait parfois un décalage entre le résultat des études prévisionnelles et les conditions réelles de vieillissement. De plus, ce nouveau standard intègre plus de retours d’expérience que le faisait la fameuse norme RDF2000 (UTE C 81-810), car elle est réalisée par un consortium européen regroupant les grands acteurs de l’industrie de la défense et de l’aéronautique.

La maîtrise des risques systèmes sur l’automatisation de la ligne 1 du métro parisien :

La maîtrise des risques sur l’automatisation de la ligne 1 fait partie des préoccupations majeures de ClearSy, car ClearSy est acteur dans le processus d’automatisation de cette ligne en réalisant l’intégralité du système de contrôle commande des portes palières qui permet de gérer la mixité entre les trains automatiques et les trains avec conducteurs. (voir notre projet DOF1 – Dispositif d’Ouverture et de Fermeture des façades de Quai – SIL4).

L’utilisation des méthodes formelles dans le cadre de projets industriels :

En tant que développeur et éditeur de l’outil Atelier B (outil de développement de la méthode formelle B), ClearSy contribue fortement au déploiement de cette méthode dans le milieu industriel. ClearSy s’intéresse donc de très près aux avancées et aux évolutions des méthodes formelles dans les milieux industriels.

Notre avis sur la Conférence Lambda Mu :

Le Lambda Mu est un salon qui a pour but d’aborder tous les aspects de la maîtrise des risques et de la sûreté de fonctionnement. Ce domaine est un domaine très vaste qui touche toutes les activités confondues dans tous les secteurs industriels.
Pendant longtemps, la question de la maîtrise des risques ou de la sûreté de fonctionnement était souvent laissée à l’écart par les industriels car considérée non applicable aux contraintes imposées par les projets opérationnels.
Mais, de plus en plus, cette question de la maîtrise des risques et de la sûreté de fonctionnement est considérée dans la réalisation des projets industriels. ClearSy, en tant qu’acteur dans la réalisation de systèmes électronique/informatiques sûrs de fonctionnement y voit là un véritable changement dans la manière de penser les projets. Le salon Lambda Mu permet donc de se rendre compte de l’ampleur du phénomène.

Par ailleurs, ce salon est l’occasion de présenter des travaux universitaires et de recherche dans le domaine de la maîtrise des risques et la sûreté de fonctionnement.

Notre Stand à Lambda Mu 16

Liens Utiles

Une réponse à “Lambda Mu16 – Les Nouveaux Défis de la Maîtrise des Risques”

  1. norbyzuka dit :

    quelques petites corrections :
    La MIL-HDBK-217F Notice2 date du 28 février 1995. Une issue « G » devrait sortir prochainement.

    La mise à jour du guide FIDES2004 (UTE-C 80-811) est FIDES-2009.

    La référence UTE du recueil RDF2000 est UTE-C 80-810. Une mise à jour (datant de 2003) est aussi sortie sous la référence TR-62380.

    Pour information, Le prochain congrès Lambda-Mu (17) est prévu en octobre 2010 à la rochelle.