Un accord-cadre CLEARSY-HITACHI pour des nouvelles solutions de simulation

14 octobre 2025

CLEARSY et Hitachi Rail ont signé un accord-cadre, destiné à soutenir le développement de l’infrastructure ferroviaire européenne via des solutions de simulation de haut niveau. Ce jalon consolide une coopération déjà établie autour des systèmes de simulation ETCS niveau 2.

En effet depuis 2007, nous avons ensemble contribué de manière déterminante à plusieurs projets d’infrastructure majeurs, dont la mise en service réussie du tunnel de base du Saint-Gothard et d’autres lignes NEAT en Suisse.

Ce nouvel accord permet aux opérateurs d’infrastructure de bénéficier de notre environnement de simulation avancé et éprouvé sur le terrain, qui comprend :

  • Simulation de trains selon les baselines 2, 3 MR1 et 3 R2 ETCS
  • Des interfaces pour la simulation de systèmes à la voie (propriétaires et du collectif de gestionnaires d’infrastructures EULYNX) avec des systèmes voisins (enclenchement, contrôle de trafic centralisé (CTC), ordinateur sol qui autorise les mouvements des trains (RBC))
  • Des modules de test automatisés
  • De puissants outils d’analyse

En collaborant, nous participons activement au développement de systèmes ferroviaires sûrs, performants et interopérables à l’échelle européenne.