CLEARSY rénove un système de sécurité pour le métro de Marseille

CLEARSY rénove un système de sécurité pour le métro de Marseille
13 février 2026

CLEARSY démarre un nouveau contrat avec la Régie des Transports Métropolitains (RTM) de Marseille pour la mise à jour du système de détection de défaut de frotteurs, assurant l’alimentation des matériels roulants du métro de Marseille.

Comme à Paris, les rames roulent sur des roues équipées de pneumatiques, doublées de roues d’un diamètre légèrement inférieur, en acier. Celles-ci ne touchent pas, en principe, les rails. Roues de sécurité, elles aussi servent au guidage dans les aiguilles. Des lignes de patins (frotteurs) fixées des deux côtés des bogies assurent le retour du courant de traction (shunte).

C’est grâce aux patins et plus précisément aux patins des voitures de tête et de queue, que le système de signalisation localise les trains avec précision, à l’intérieur de chaque portion de voie (délimitée par un circuit de voie). Détecter l’absence d’un ou plusieurs patins est donc un enjeu fort de sécurité.

Ce nouveau projet s’inscrit dans la continuité d’une collaboration de long terme et vise à renforcer la sécurité et la fiabilité de l’exploitation des métros sur pneumatiques.
Le système sera rénové et fabriqué par CLEARSY, avant d’être installé à proximité de la station La Rose.

La détection des défauts de frotteurs permet d’anticiper les risques liés à la perte de captation du courant : risques d’incendie et de décrochage de pièces pouvant entraîner un accident ou impacter l’infrastructure et l’exploitation.

Merci à la RTM pour sa confiance renouvelée !