AGREMENT FRAMATOME pour CLEARSY

« CLEARSY sort des rails et obtient l’agrément FRAMATOME en conception et réalisation de contrôle-commande et logiciels sécuritaires dans le nucléaire »

Pour être sûre, une installation nucléaire doit être construite conformément à des exigences. Il est donc nécessaire de maîtriser la qualité opérationnelle et démontrer une expertise en sûreté nucléaire et capacité technique sur toutes les étapes d’étude/conception/réalisation/tests/qualification.

CLEARSY obtient l’agrément de FRAMATOME pour la fourniture de systèmes de contrôle-commande de sécurité ou de sûreté, et des logiciels sécuritaires ou de sûreté.

L’Audit FRAMATOME repose sur plus de 40 points d’excellence en matière d’organisation des ressources, de qualité des locaux techniques, du Plan d’Assurance Qualité avec les processus de traitement documentaire incluant la sûreté nucléaire, de gestion des ressources en matière de sensibilisation permanente en sûreté nucléaire, des Conditions Générales d’Achat avec les fournisseurs qualifiés nucléaire, de références projets de systèmes sécuritaires certifiés, et de présentations des moyens techniques existants de réalisation de systèmes et logiciels.

Les exigences qualité recommandées par FRAMATOME sont extraites de l’ISO 9001 et la NSQ100.

Les exigences techniques en matière d’étude et de conception sont extraites de la CEI 61508 avec les déclinaisons sectorielles et de la 61513 avec les déclinaisons sectorielles.

Les niveaux de sécurité référencés par CLEARSY sont les aspects SIL, de 1 à 4, suivant l’IEC 61508 et les catégories A, B, C suivant la CEI 61513 en matière de sûreté nucléaire.

L’agrément FRAMATOME permet à CLEARSY d’intervenir sur les Activités Importantes pour la Protection des intérêts en sûreté nucléaire (AIP) et les Eléments Importants pour la Protection des intérêts en sûreté nucléaire (EIP).

 

Laisser un commentaire