À l’international, CLEARSY de plus en plus sollicité par le secteur ferroviaire

Planisphère CLEARSY
6 avril 2018

CLEARSY se développe à l’international. Ses systèmes sécuritaires sur mesure équipent les métros de Sao Paulo, New York, Stockholm … Ces succès en dehors de l’hexagone confirment la pertinence d’un positionnement issu d’une combinaison de savoir-faire, au rang desquels on trouve les méthodes formelles. À moyen terme, CLEARSY compte augmenter significativement son activité à l’étranger.

Depuis 2009 CLEARSY participe à d’importants programmes ferroviaires au-delà de nos frontières. Mise en service du système d’ouverture et fermeture des portes palières (système COPPILOT) de lignes de métro et de monorail à Sao Paulo, Caracas et Stockholm. Sécurité des nouvelles automatisations du métro de New York. Système de localisation de train au Japon pour la société MHI (Mitsubishi Heavy Industrie) … En 2017, plus de 20% du chiffre d’affaires de CLEARSY sont apportés par des programmes à l’étranger. Son positionnement : développer des systèmes sécuritaires (SIL0 à SIL4) sur mesure livrés clé en main au secteur ferroviaire. Sur ce marché, avoir travaillé à de très nombreuses reprises pour le métro parisien réputé pour l’excellente sécurité des systèmes est évidemment un atout, un argument « made in France » pour passer les frontières. Le métro de Sao Paulo a acheté COPPILOT après qu’il a été développé dans une première version avec la RATP en 2006 puis testé et mis en exploitation sur la ligne 13. Avec succès … Et de manière générale, nos références en France nous font travailler à l’étranger, indique Thierry Servat, Président de CLEARSY. Derniers exemples en date : à Toronto, la technologie SATURN (entrées/sorties sécuritaires) sera utilisée par Thales Urban Rail Signalling Solutions, et à New York, CLEARSY a démarré un projet d’expérimentation concernant le métro.

Méthodes formelles et systèmes innovants

CLEARSY utilise les méthodes formelles pour prouver mathématiquement la conformité d’un logiciel à ses spécifications. Garantes de la sécurité des systèmes et des automatismes, elles lui ont ouvert les portes de l’international et assis sa réputation sur le marché en croissance de la sécurisation des systèmes et des équipements. Et les méthodes formelles stimulent la capacité à innover de CLEARSY jusqu’à en faire un précurseur dans certains domaines. Nous sommes les premiers à avoir développé un système de commande de portes palières dépourvu d’équipement embarqué. Le sur-mesure, c’est l’autre spécificité de CLEARSY. Exemple avec le système COPPILOT installé à Sao Paulo complètement adapté au contexte. Et en toute logique CLEARSY vend des produits systèmes (adaptables), mais peu de produits réellement sur étagère. Exception faite de sa gamme de relais RS4 que l’on retrouve en Belgique et au Luxembourg, en Égypte et en Turquie, aux États-Unis et jusqu’à Singapour.

Entre 2016 et 2017, la part du chiffre d’affaires réalisé à l’international dans le chiffre d’affaires global a été multipliée par deux. Elle a atteint 21% l’an dernier. Thierry Servat table sur un doublement à horizon 2020. Pas d’implantation extranationale en projet, mais une présence régulière sur les salons internationaux et le renforcement des compétences sur la technologie grande ligne ERTMS pour gagner plus de programmes à l’étranger.