Certification du compteur d’essieux ferroviaire (CES) au niveau SIL4

19 février 2010

Dans le cadre de son offre dédiée au développement de systèmes ferroviaires sécuritaires, CLEARSY annonce la certification d’un tout nouveau produit : le CES ou Compteur d’Essieux Sécuritaire.
Ce produit ferroviaire a en effet été qualifié SIL4 par l’organisme de certification TÜV, et permet de :

  • Détecter la présence d’un train par le comptage de ses essieux (occupation des zones d’aiguilles, de croisement…etc)
  • Contrôler les occupations de sections de voie par un train en station (occupation des sections dans une station ou une gare)
  • Contrôler l’occupation des sections de voie d’espacement
  • Contrôler l’occupation d’une section de voie unique

Ce système est certifié SIL4, et garantit par conséquent la détection d’un train en toute sécurité.

Pour fonctionner, le CES utilise un module (capteur magnétique) installé sur la voie, qui détecte les essieux d’un train, et transmet l’information à un automate installé dans une armoire technique, qui compte les essieux…

Par l’entrée du train dans une section à un point de comptage quelconque, le compteur communique l’occupation de la section au système de signalisation et mémorise le nombre d’essieux dans sa mémoire, ainsi que l’heure et la date de passage du train, la direction, les perturbations etc.

Lors de la sortie du train à un point de comptage quelconque, le dispositif ne libère la section que si le même nombre d’essieux est sorti de la section.
Le logiciel du calculateur est réalisé selon les principes de sécurité de CENELEC EN 50128, EN 50159-1 et la détection de roue fer, la transmission et le traitement de signal selon la norme CENELEC N50129.