CLEARSY en charge des logiciels de sécurité de la signalisation des lignes 2 et 3 du tramway de Nice

Tramway Nice Masséna
18 juillet 2018

Luxembourg-Ville, et maintenant Nice lignes 2 et 3 : pour la 2ème fois en 2 ans, CLEARSY va produire les logiciels de sécurité de la signalisation d’une ligne de tramway. Sa solution pour Nice augmente la flexibilité du système de signalisation et sa compétitivité. Dans le cadre de ce marché, CLEARSY délivre à MOBILITY une prestation logicielle et matérielle dans un environnement SIL4.

La Métropole Nice Côte d’Azur construit les lignes 2 et 3 du tramway de Nice. Elle a confié la réalisation des dispositifs de signalisation ferroviaire à MOBILITY, la filiale dédiée aux infrastructures de transport de Vinci Énergies, qui sous-traite la logique sécuritaire de la signalisation à CLEARSY. Dans ce cadre, CLEARSY devra livrer les logiciels de sécurité (développement et réalisation) des zones de manœuvres, les compteurs d’essieux et les relais de sécurité de sa gamme RS4 (SIL4). CLEARSY devra également livrer un rapport de sécurité en vue d’une certification SIL4 de ses logiciels de sécurité suivant la norme ferroviaire EN 50128 version 2011.

L’architecture proposée dans ce projet – elle interface deux automates, dont l’un est sécuritaire – est identique à celle qui a été mise en œuvre pour le tramway de Luxembourg-Ville. « Cette architecture permet de réduire les coûts de développement et de gagner en flexibilité lors de modifications éventuelles demandée par le maître d’ouvrage (Métropole Nice Côte d’Azur) bien plus que ne le permet une architecture traditionnelle, » explique Michaël Marmolle, responsable du projet.

Au global, le système est constitué de logiciels de sécurité embarqués dans les automates de sécurité et de compteurs d’essieux pour la détection de position des trains et des franchissements de signaux dans les stations non pourvues de DAAT (Dispositif d’arrêt automatique des trains). Les automates de sécurité sont installés dans les armoires de signalisation et la fonction d’interface entre les équipements à la voie et les automates de sécurité est assurée par les relais de sécurité RS4 intégrés dans l’armoire. CLEARSY fournira les 92 capteurs de voie pour gérer 57 zones de détections et environ 500 relais RS4 (modèles 202.24V, 304P.24V et 406). Les relais de sécurité conçus, produits et vendus par CLEARSY sont certifiés SIL4.