CLEARSY équipe le RER suédois d’une version innovante de son système de contrôle de portes palières

Stockholm Odenplan station
1 février 2018

COPPILOT, le système de contrôle-commande de portes palières développé par CLEARSY est intégré aux façades de quais de la société Gilgen Door Systems et équipe Stockholm City et Stockholm Odenplan, les deux gares de la Citybanan, la nouvelle section des trains de banlieue reliant la capitale suédoise à ses environs. Pour ce projet inauguré en juillet 2017, CLEARSY a, en collaboration avec Gilgen Door Systems, pourvu le système de fonctions innovantes.

La Citybanan (la ligne de la City), un projet hors-norme. 1,7 milliards d’euros de travaux, un tunnel de roche long de 6 km percé à la dynamite, grâce auquel le RER de la capitale suédoise dispose, enfin, d’une double voie dédiée à travers tout le centre-ville. Côté trafic : 48 trains par heure dans les deux sens et des milliers de voyageurs en transit. Deux gares superbes, Stockholm City et Stockholm Odenplan, habillées d’œuvres d’art. C’est dans ces gares que CLEARSY a installé COPPILOT, son système sécuritaire de contrôle-commande de portes palières, dans une version très innovante.

COPPILOT Stockholm pilote l’ouverture des portes palières de la société Gilgen Door Systems de façon sélective et dimensionne leur ouverture. Une première. Concrètement, explique David Auprêtre, directeur d’activités chez CLEARSY, le système adapte la largeur d’ouverture des portes à la position d’arrêt du train. De cette façon, l’espace d’échange voyageurs entre le quai et la rame est toujours optimal. En revanche face à une porte de train qui ne s’ouvrirait pas, la porte palière correspondante reste fermée. Des innovations développées spécialement pour la capitale suédoise. Avec sa fonction d’aide à l’arrêt, matérialisée par un affichage lumineux qui décroit en phase d’arrivée du train, le système améliore aussi le confort des conducteurs. Ceux-ci sont informés de la distance séparant leur train de son point d’arrêt nominal, dès que celle-ci passe en deçà des 40 mètres. Autonome, le système COPPILOT repose uniquement sur des capteurs installés sur les façades de quai, gérés par un boitier électronique sécuritaire. Une architecture idéale pour Stockholm, où seuls 6 quais sont équipés de portes palières, tandis que la flotte en circulation est très importante. COPPILOT Stockholm est capable de gérer le double sens de circulation des trains ainsi que deux types de trains (courts ou longs). Il atteint le niveau de sûreté SIL3 afin de garantir la sécurité des voyageurs.

Depuis 2009, CLEARSY vend et installe COPPILOT à l’international, comme récemment à São Paulo au Brésil sur le monorail Bombardier de la ligne 15. Le prestigieux chantier de Stockholm a permis à CLEARSY de démontrer sa capacité à s’adapter à un environnement très différent de ceux rencontrés au Brésil, à Paris ou au Venezuela par exemple. Il a été inauguré en juillet 2017 par le premier ministre suédois en personne.