CLEARSY sécurise la signalisation de deux sites de maintenance et de remise en région parisienne.

26 janvier 2022

CLEARSY sécurise la signalisation de deux sites de maintenance et de remise (SMR) en région parisienne pour le compte de Mobility et prépare les dossiers de certification SIL4.

Du fait de leurs multiples fonctions, les sites de maintenance et de remise sont le lieu de nombreux flux qui dessinent un schéma complexe de circulation fait d’itinéraires préétablis. Les sites dits SMR T2 sur Massy-Palaiseau et SMR T13 sur St-Cyr l’Ecole, dédiés aux futures lignes de tramway T12 et T13 que déploie IDF Mobility (anciennement STIF) en région parisienne, ne font pas exception à la règle. Gérer les déplacements à l’intérieur des sites, écarter les risques de collision entre les rames : c’est tout l’enjeu du système logiciel de sécurisation de la signalisation développé par CLEARSY à la demande de son partenaire Mobility.

Le principe, explique Michael Marmolle, responsable du dossier chez CLEARSY, est le suivant : des conditions de circulation sont établies pour chaque itinéraire – elles sont fournies par Mobility et implémentées dans le système par nos soins. Notre logiciel vérifie que pour chaque demande de circulation qu’il reçoit, les conditions – position des aiguilles, compatibilité d’itinéraires et absence de rame – sont remplies. Le cas échéant, il lèvera l’interdiction, paramétrée par défaut, dans le système. Si le logiciel n’a pas vocation à fournir d’itinéraire alternatif, il reste mobilisé jusqu’à la délivrance de l’autorisation. La difficulté de l’exercice est directement liée au nombre d’itinéraires imposés par l’activité dévolue à chacun des sites. Dimensionné pour accueillir 23 rames de plus de 40 mètres de long ; le SMR T12 en compte 80.

Pour ce dossier, CLEARSY a reproduit l’architecture déployée avec succès sur de précédents chantiers de sécurisation de signalisation issus de sa collaboration avec Mobility (lignes 2 et 3 du tramway de Nice, tramway de Caen, tramway du Luxembourg). Les logiciels, un par site, sont embarqués dans des automates de sécurité installés à quai dans des armoires de signalisation. Et les relais de sécurité RS4 qui interfacent les équipements à la voie sont issus de ses laboratoires. CLEARSY prépare les dossiers de sécurité (SIL4 selon la norme 50128) à destination de Certifer. Le logiciel SMR 13 ainsi que son certificat SIL4 est livré depuis juillet 2020 et le logiciel SMR 12 ainsi que son certificat SIL4 est livré depuis juillet 2021. Les essais sur le site du dépôt T12 sont en cours, ceux du T13 sont terminés.