L’un des composants du système sol de signalisation ERTMS niveau 2, réalisé par la COMPAGNIE DES SIGNAUX – CSEE, pour la LGV Kénitra-Marrakech, est le Poste de Gestion des Signalisations Temporaires (GEST).
Le GEST permet de poser et de déposer en toute sécurité des restrictions temporaires sur les voies, notamment des Limitations Temporaires de Vitesse (LTV). Ces informations étant prises en compte par le système de signalisation, leur gestion doit répondre à des exigences de sécurité SIL2 selon la norme CENELEC EN 50716.
Après une version certifiée en 2026 pour le projet Marseille-Vintimille, CSEE a confié à CLEARSY le développement d’une nouvelle version du GEST adapté au projet Marocain, intégrant de nouvelles fonctionnalités tout en maintenant le niveau de sécurité requis. Cette nouvelle version sera déployée pour l’Office National des Chemins de Fer (ONCF).