Le système de sécurisation des portes palières de la ligne 4 de la RATP est en service.

19 octobre 2021

CLEARSY est maitre d’œuvre dans la conception, la fourniture et le déploiement du système de détection d’individus dans les lacunes présentes entre le train et les portes palières des stations en courbe des lignes 1 et 4 de PARIS. C’est un système à détection par technologie Laser basé sur des automates répartis en station et supervisés.

Dans le cadre du projet d’automatisation intégrale de la ligne 1 puis maintenant de la ligne 4, des façades de quai sont déployées sur l’ensemble des quais exploités.

Elles permettent la circulation des navettes en conduite automatique intégrale et par conséquent, l’amélioration de la régularité par la maîtrise du temps de stationnement. Cependant, les courbures des quais de certaines stations historiques engendrent des lacunes entre le matériel roulant et la façade de quai. Il est donc nécessaire de s’assurer que personne n’a pu s’y loger lorsque les portes se ferment.

Le système est en service opérationnel depuis juin 2021 dans les stations Vavin, Cité, Denfert-Rochereau et Barbès-Rochechouart de la ligne 4 du métro parisien.

 

Maintenant dotée de portes palières sur toute la ligne, elle est exploitée en toute sécurité grâce au système de surveillance des lacunes de CLEARSY.