Dans cet ouvrage de référence, le chapitre « passage en automatisme intégral d’une ligne de métro » référence deux systèmes sécuritaires de CLEARSY sans lesquels l’automatisation n’aurait pu avoir lieu.
Le premier concerne le système sécuritaire de contrôle automatique des portes palières (DOF) ; il a été installé pour permettre l’ouverture simultanée des portes du train et des façades de quai en station. L’installation de façades de quais avant toute automatisation permet une transition progressive vers le système entièrement automatique, sans interruption de l’exploitation de la ligne. Cela a été possible grâce à une cohabitation provisoire entre deux types de trains : les trains classiques remplacés progressivement par les navettes automatiques.
Le système DOF est basé sur une communication magnétique sécuritaire sans fil entre le sol (antenne de la longueur de tolérance d’arrêt du train autours du point d’arrêt), et le train (antenne et calculateur).
Le deuxième concerne le système sécuritaire de détection d’individu dans les lacunes (DIL), chargé de surveiller qu’aucune personne soit coincées entre la façade de quai et le train avant son départ. Cette surveillance système est en effet nécessaire dans le cas des rames automatiques car il n’y a plus le conducteur pour surveiller d’éventuels incidents, grâce à des caméras et écrans.
Le système DIL est basé sur des dispositifs fixes sous le nez de quai (sorte de marche) pour éviter que les personnes tombent, et des lasers de détection de personnes.
Ce tome comme les précédents est passionnant, leurs auteurs interviennent dans la formation d’un Mastère spécialisé « Systèmes de Transports Ferroviaires et Urbains de l’École nationale des ponts et chaussées ». Merci pour ce travail !