Maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement.

7 juillet 2009

Dans le cadre d’un système IEE (Informatique/électrique/électronique), l’analyse de sûreté de fonctionnement d’un système doit s’intégrer dans une démarche de maîtrise des risques globale.

En effet, l’analyse de sûreté de fonctionnement d’un système IEE permet d’allouer un niveau de confiance sur la sécurité, fiabilité disponibilité et maintenabilité des fonctions pour lequel il a été conçu.
Ces systèmes IEE sont développés la plupart du temps, pour protéger l’homme des environnements dans lesquels il évolue.

Exemples :

  • Un système ESP est un système de sécurité qui permet à un véhicule de suivre la trajectoire définie par son conducteur.
  • Un système ABS est un système de sécurité qui permet au conducteur d’un véhicule de freiner sans bloquer les roues.
  • Un système de façade de quai de métro est un système de sécurité qui permet d’éviter aux passagers de chuter sur les voies.
  • Un système de contrôle de survitesse est un système de sécurité qui permet à un train de déclencher un freinage d’urgence en cas de dépassement de sa vitesse autorisée.
  • Un système de commande de vol informatisé d’avion est un système de sécurité qui permet au pilote de limiter les évolutions de son avion.

Mais dans tous ces exemples, le bon niveau de sûreté de fonctionnement de chacun de ces équipements, ne suffit pas à parer les accidents humains, s’il n’est pas intégré dans une démarche plus globale de maîtrise des risques.

En effet, un conducteur munit d’un système ESP va se reposer sur son système de sécurité et déplacer ainsi son attention ailleurs que dans les virages. De même pour un conducteur munit d’un système ABS, celui-ci va déplacer son attention ailleurs que sur les distances de sécurité. Le passager qui attend son métro va profiter du système de sécurité que constituent les façades de quai pour profiter de l’espace maximum du quai. Le conducteur de train va se reposer sur la sécurité du contrôleur de vitesse pour déplacer son attention sur d’autres manœuvres. Le pilote d’avion va se reposer sur le système de sécurité de commande de vol informatisé pour engager de nouvelles manoeuvres.

Ainsi, un système de sécurité ne peut pas remplacer à lui seul toute la vigilance de ses utilisateurs. Cette baisse de vigilance, traduit au travers de changements de comportements, doit être intégrée dans l’analyse des risques globale qui intègre entre autre toutes les actions de sensibilisation et de prévention, afin de prendre en compte tous les risques qui vont être induits par l’installation d’un système dans son environnement.