Nouvelle certification SIL2 pour un écran d’affichage (DMI) ETCS Baseline 3

16 août 2021

Nous avions annoncé la certification SIL2 de l’écran d’affichage développé par CENTRALP, l’application ETCS Baseline 3 développée par CLEARSY est maintenant certifiée SIL2 par CERTIFER elle aussi.

Cette nouvelle console répond pleinement aux exigences du document de référence : SUBSET 091 – Safety Requirements for the Technical Interoperability of ETCS in Levels 1 & 2, version 3.4.0, datée du 01.12.2015 (section 7.2.1.5) et aussi du document informatif : le SUBSET 118 Functional Safety Analysis of ETCS DMI for ETCS Auxiliary Hazard, version 1.4.0, daté du 20.06.2016 (section 6.8.1.2).

Le niveau SIL2 est aussi confirmé dans le document de l’Agence ferroviaire européenne (ERA) du 28 janvier 2015, confirmant le taux de défaillance acceptable (THR) et demandant la mise à jour des précédentes versions d’équipements.

Ces dispositions réduisent ainsi le risque que l’opérateur ne voit pas ou interprète mal les messages à l’écran, et que les commandes ne soient pas prises en compte.

Pour d’autres applications, l’intégrateur pourra ajouter facilement sa partie applicative qui sera basées sur les principes de bases déjà certifiés SIL2 de la console (via un fichier de configuration), en suivant une liste de préconisations déjà approuvées par certificat (contraintes exportées).

TALGO, grand constructeur espagnol, a récemment fait confiance à ce DIM2 SIL2 issu du partenariat CLEARSY/CENTRALP, et développe une application de Contrôle-commande et Supervision du Train (TCMS) ; la console équipera les trains de la Deutshe-Bahn, opérateur allemand reconnu pour la fiabilité de ses systèmes.