Signalisation du tramway de Caen : un 3ème projet pour CLEARSY et Mobility (VINCI Energies)

17 avril 2019

Avec un nouveau projet sur le tramway de Caen, qui fait suite aux projets Luxembourg-Ville et Nice, CLEARSY et Mobility (VINCI Energies) poursuivent leur collaboration.

CLEARSY et Mobility ont un nouveau projet en cours : la réalisation de la signalisation du tramway de Caen, sept zones de manœuvres, plus un centre de remisage et de maintenance à créer suite au remplacement du tramway sur pneu par un tramway classique. Mobility, spécialiste de la signalisation tramway hautement sécuritaire a confié à CLEARSY, spécialiste du développement de systèmes et logiciels sécuritaires certifiés clé en main, le soin de gérer la sécurité de la signalisation du projet.

CLEARSY avait livré cet été les quatre logiciels destinés à sécuriser la signalisation des neuf stations (zones de manœuvre) des lignes 2 et 3 du tramway de Nice puis fin janvier, la signalisation d’une dixième station commandée en complément du contrat initial. Des logiciels au cœur de l’architecture proposée et mise en œuvre par CLEARSY pour Mobility ; embarqués dans des automates de sécurité installés à quai dans des armoires de signalisation. Les relais de sécurité RS4 qui interfacent les équipements à la voie sont issus des laboratoires de la société aixoise. La position des trains est détectée par un système de compteurs d’essieux et de capteurs de voie. Fin 2018, les logiciels ont été certifiés SIL4 par une société de certification indépendante selon la norme ferroviaire (norme EN 50128 version 2011). Le savoir-faire de CLEARSY au service de la sécurisation des systèmes complexes.

Sur Caen, la mise en service est prévue pour septembre prochain et comme prévu, CLEARSY a livré entre janvier et mars 2019, les huit logiciels du projet après évaluation positive par la société de certification Bureau Véritas.