Le métro léger de Macao adopte le système de localisation sécuritaire de CLEARSY.

Le premier métro léger de Macao a été inauguré en décembre 2019.

Le contrat de Mitsubishi Industries (MHI) comprenait la fourniture de trains (55 double voitures Crystal Mover), ainsi que la mise en place du système de contrôle automatique de train (ATC) du nouveau métro léger de Macao (MLRT). Ce projet consistait à rendre totalement automatique le métro qui relie la péninsule de Macao à l’île de Taipa.

Pour assurer la sécurité du système, CLEARSY a développé un compteur d’essieux doté de nouveaux détecteurs, spécialement conçus pour le métro léger de Macao dont les rames sont composées de roues pneumatiques. Ce compteur d’essieux fournit au système d’enclenchement l’information de présence d’un train entre deux ou plusieurs détecteurs.

A l’origine, ce système de compteur d’essieux a été conçu uniquement pour détecter des roues classiques en fer.  Afin de répondre aux attentes de MHI, CLEARSY a su adapter ce système, afin que les détecteurs puissent reconnaitre une pièce de métal autre que la roue en elle-même.

CLEARSY n’en n’est pas à son premier coup d’essai, puisque ce nouveau compteur d’essieux avait déjà été conçu et testé sur les roues pneumatiques du métro Parisien (RATP).

Ce système possède le niveau de sureté le plus élevé dans le domaine ferroviaire : SIL4, certifié par un organisme indépendant (ISA) : TUV.