SERVICES DÉFENSE


OISAU


La DGA est maître d’œuvre d’une étude qui définira le standard d’architecture des futurs systèmes autonomes à vocation militaire plus communément appelés robots ou drones.

OISAU - Ouverture et interopérabilité pour systèmes autonomes


> La DGA (Délégation Générale de l’Armement) est maitre d’œuvre d’une étude qui définira le standard d’architecture des futurs systèmes autonomes à vocation militaire plus communément appelés robots ou drones. Ce standard aura notamment pour objectifs d’assurer l’ouverture et l’inter-opérabilité de ces systèmes au sein de communauté de systèmes d’origines similaires ou diverses que l’on nomme également « système de systèmes ». Cela permettra entre autre aux concepteurs de définir des architectures logicielles et matérielles indépendantes du vecteur (aérien, terrestre, marin) et réutilisable.

CLEARSY a été retenu pour réaliser la première partie de cette étude en partenariat avec des laboratoires de recherche et des PME du secteur. La particularité de cette étude préliminaire, qui consiste à spécifier les besoins fonctionnels et non fonctionnels des systèmes, est de s’appuyer sur des méthodes formelles. En effet en modélisant le comportement du système dans son environnement, B permettra de le caractériser par raffinements successifs de ses propriétés et fonctions au sein de différents scénarios opérationnels et de valider la cohérence du modèle générique final qui en sera déduit.

Une seconde méthode appelée TRDF (« Traitement Distribué », « temps Réel », « tolérance aux Fautes ») vient compléter B pour caractériser les aspects non fonctionnels directement liés à la future architecture logicielle. Cette méthode traite entre autre des problématiques liées à la distributivité et aux défaillances potentielles des systèmes cibles.

> Cette étude est pilotée par CLEARSY et se déroule sur 12 mois.