CLEARSY vient de remplacer 6 simulateurs de conduite automatisés chez le gestionnaire de l’infrastructure ferroviaire belge INFRABEL, pour effectuer notamment les tests de vérification de la cohérence des données de voie sur l’ensemble des itinéraires de toutes les lignes ETCS de niveau 1en Belgique.
Avec les données topologiques, les fichiers télégrammes eurobalises et LEU, ainsi que les fichiers scénario définissant l’ensemble des itinéraires possibles, le simulateur permet de faire circuler virtuellement et de façon automatique un train « équipé » selon l’une des versions majeures de la norme ETCS (2.3.0d, 3.4.0, 3.6.0).
Les fonctions de liste de déroulement automatique, de définition de points de test à surveiller, de conduite automatique simulant divers types de conducteurs et d’accélération du temps permettent aux utilisateurs l’exécution de milliers de scénarios dans un délai très court et la remontée par le simulateur lui-même des éventuels problèmes détectés. Les scénarios peuvent également être rejoués manuellement pour une analyse plus fine en cas de détection de problèmes.
Le simulateur offre en outre des possibilités d’analyse étendue permettant de visualiser l’ensemble des paramètres à la fois de façon textuelle et graphique.
La nouvelle version du logiciel est certifiée T2 selon la norme CENELEC EN 50128 (projets ferroviaires de niveau SIL4), condition indispensable pour qu’INFRABEL puisse l’utiliser dans le contexte de ses tests.
Voici un exemple d’image du module de simulation en phase d’exécution.
Il permet de voir en parallèle l’affichage du DMI ETCS, les courbes de freinage et les limites de supervision, ainsi que la position du train sur le plan de voie.
Voici un exemple d’image du module d’analyse affichant les données générées durant la simulation.
Il permet de voir le comportement du bord ETCS simulé, les informations reçues du sol (balise, loop, radio), la position du train sur la voie, l’état de la voie (signalisation), ainsi qu’un large éventail de données de simulation train (mode, niveau, interventions, courbes de freinage, limites de supervision, intervalle de confiance, déclivité sous le train) à tout moment de la simulation. Le module permet également la génération de rapports de test ainsi que la génération de fichiers XML permettant l’exploitation en dehors du simulateur des données de simulation enregistrées.
Liées à cet référence
Liées à cet référence